Permanences spécialisées et aides à l'insertion

Une bénévole de notre permanence d'accompagnement dans les démarches et demande de logement social

Écrivains publics

Douze permanences hebdomadaires réparties sur cinq sites accueillent toute personne ayant besoin d’une aide pour mener à bien ses démarches écrites. Ces dernières bénéficient d’un accompagnement complet dans leurs démarches administratives :

  • assistance à la compréhension et à la rédaction de courriers aux administrations, banques et entreprises commerciales (impôts, logements, santé, retraite, consommation, crédit, état civil, famille, transport);
  • assistance dans la constitution de dossiers auprès d'organismes publics ou privés (logement social, éducation, naturalisation, CMU, AME, retraite, RSA, CAF...)
  • assistance dans la rédaction de CV et lettres de motivation.

Accompagnement hébergement / logement

Quatre permanences hebdomadaires proposent un accompagnement dans les démarches liées à la recherche d’un hébergement d’insertion, d’un logement social et à la constitution de dossiers DALO (Doit Au Logement Opposable). Nous accompagnons de manière pérenne et personnalisée les personnes que nous suivons dans ce cadre afin qu’elles puissent avoir un accès à un logement durable.

Aide juridique

Deux permanences hebdomadaires sont assurées par une association partenaire et spécialisée dans le domaine, Droits d’Urgence. Des juristes et avocats bénévoles proposent un accompagnement spécialisé et gratuit aux personnes accompagnées par le Secours populaire rencontrant des difficultés d'accès aux droits : 

  • information juridique et écoute spécifique,
  • orientation vers un professionnel du droit, une association spécialisée, ou une médiation, 
  • aide aux démarches en vue d'exercer leurs droits (rédaction de courriers ou de recours, aide à la constitution de dossiers...).

Depuis janvier 2016, une permanence spécifiquement dédiée au droit des étrangers a été mise en place, apportant une attention particulière aux droits du public migrant.

Permanences Accueil santé

Les permanences Accueil Santé reçoivent sans rendez-vous toutes les personnes qui souhaitent s’informer, s'orienter vers des centres de soin (contraception, maternité, dépistage...) ou être accompagnées dans leurs démarches pour accéder à la santé (ouverture de droit pour l'accès à la couverture maladie et orientation vers les structures de soins). Elles ont lieu trois fois par semaine à l'Espace Solidarité Ramey (18e arr.), et une fois par semaine à l'Antenne Marcel Paul (14e arr.).

Notre association s’inscrit également dans une démarche de prévention en mettant en place des campagnes de sensibilisation aux problèmes de santé publique : diabète, tuberculose, IST, etc.

Permanences optique

Cette activité a été créée en mars 2016 en partenariat avec la Fondation Essilor pour permettre aux personnes n'ayant pas de couverture santé ou bénéficiaires de l'AME d'accéder à des consultations d'ophtalmologie et à un équipement optique gratuit, grâce à une orientation vers le centre de santé Edmond-de-Rothschild. Deux permanences hebdomadaires sont animées par des bénévoles formés aux spécificités de cette activité.