Accès à la culture, aux loisirs, aux sports

Visite au musée Bourdelle avec les seniors.

Visite au musée Bourdelle avec les seniors.

C’est pourquoi, au-delà de la prise en charge des besoins vitaux et immédiats, le Secours populaire s’attache à contribuer à l’équilibre global des personnes en situation de pauvreté en favorisant leur accès à la culture, aux loisirs et aux sports.

Sorties culturelles

L’équipe Culture de la Fédération de Paris du SPF accompagne les  familles, enfants, seniors, élèves des cours d’alphabétisation... dans les musées, les sites historiques, les salles de théâtre ou de cinéma.

Journées de loisirs

De grandes journées de loisirs sont organisées régulièrement, dans des bases de loisirs ou des parcs d’attraction, afin d’offrir aux enfants ou aux familles d’inoubliables moments de joie et de convivialité.

Spectacles

Deux antennes de la Fédération de Paris du SPF proposent des places de spectacles à des tarifs très symboliques.

Ciné-club

Des projections ou des sorties au cinéma sont régulièrement organisées. Le ciné-club constitue un moyen d'échanges avec les personnes accueillies par le Secours populaire, autour de films de qualité. Il permet également aux apprenants du français de se familiariser avec la langue française et vient compléter leurs cours d’alphabétisation/FLE. Enfin, il participe à créer du lien et alimente l’imaginaire de chacun. Chaque séance est suivie d’un temps d’échange autour d’une collation. 

ACCÈS AUX SPORTS

Sortie sportive

Initiation au VTT lors d'une sortie sportive.

Grâce à nos partenaires, nous pouvons proposer régulièrement aux personnes aidées d’assister à de grandes manifestations sportives. Et notre association s’attache également à favoriser l’accès à la pratique du sport, notamment pour les enfants, à travers des journées de découverte et d’initiation, ou encore des séjours sportifs animés par des professionnels.

Par ailleurs, l'équipe de football de la fédération de Paris du SPF, adressée à un public adulte, est née fin 2013.