Notre organisation

Un mouvement décentralisé

La Fédération de Paris du Secours populaire français, association de loi 1901, a été créée en septembre 1965. D'abord hébergée dans les locaux de la rue Froissart (qui abritent le siège national du SPF), elle s'est ensuite installée rue de Bellefond, puis square de Maubeuge (IXe) avant d'emménager 6, passage Ramey (XVIIIe) en avril 2001. Elle anime aujourd’hui neuf antennes dans Paris.

 

Vie de l'association : nos instances

Les bénévoles réunis en assemblée générale - juin 2017

Les bénévoles réunis en assemblée générale - juin 2017

Le Congrès départemental

Tous les deux ans, les bénévoles de la Fédération de Paris du SPF se réunissent en Congrès afin de définir les axes de travail de l’association et d’élire le Comité départemental et la Commission financière départementale. Entre deux Congrès, les bénévoles se réunissent en Assemblée générale.

Le Comité départemental

C'est l'organe de direction départementale. Il administre la Fédération, veille au respect des orientations nationales et à l'application des décisions.

Le comité élit en son sein un Secrétariat dont :

  • le Secrétaire général faisant fonction de président ;
  • les Secrétaires départementaux (15 à ce jour) ;
  • le Trésorier.

Le Secrétariat départemental

C'est l'organe exécutif de la Fédération. Il met en œuvre les décisions du Comité départemental. Chaque Secrétaire départemental est responsable d'un secteur ou d'une activité de la Fédération.

La Commission financière

Elle veille au respect des règles financières de l'association, et à la bonne gestion de celle-ci. Le Trésorier est le président de la Commission financière.