Accès aux vacances

Le week-end à la mer de la maraude.

Chaque année, l'équipe de la maraude organise un week-end à la mer pour les personnes sans-abri.

Les séjours en centres de vacances et de loisirs (CVL)

Séjour en centre de vacances et de loisirs pour les enfants accompagnés par le Secours populaire

Les séjours en centres de vacances et de loisirs sont l'occasion pour les enfants de découvrir de nouvelles activités.
 

Avec l'aide de la Fédération de Paris du SPF, plus de 300 enfants et adolescents partent chaque année en centres de vacances pour des séjours d'une à quatre semaines.

Organisés par des associations de tourisme social ou des comités d'entreprises qui nous proposent ces places à des tarifs préférentiels, ces séjours font en sorte de privilégier le brassage social, source de nouvelles relations et donc d'enrichissement pour les jeunes, qui découvrent également des activités nouvelles.

Ces séjours bénéficient du soutien de la CAF de Paris, du COSOG et de divers partenaires.

L'accueil en famille de vacances

Famille de vacances

Les séjours en familles de vacances permettent de nouer des liens qui, bien souvent, perdurent après les vacances.

En collaboration avec les fédérations du Secours populaire en région, des familles bénévoles accueillent, principalement sur leur lieu de vacances, des enfants parisiens âgés de 6 à 10 ans pour des séjours de 15 jours.

Des familles suisses et hollandaises accueillent également des enfants parisiens pour des séjours de trois semaines.

Une centaine d'enfants peuvent ainsi, chaque année, partager des moments de bonheur et créer des liens forts avec les familles qui les invitent.

Séjours familiaux

La Fédération de Paris du SPF aide les familles à partir en villages de vacances pour des séjours d'une semaine. Accueillies le plus souvent en pension complète dans des structures proposant des activités variées, les familles ont ainsi l'occasion de partager leurs vacances avec d'autres, dans une ambiance conviviale qui rompt leur isolement et les ouvre à d'autres horizons. Les séjours familiaux bénéficient du soutien de la CAF et de l'ANCV.

Séjours pour les seniors

Parce que les personnes âgées sont nombreuses à souffrir de la précarité et de l'isolement, nous proposons aux seniors des séjours qui leur permettent de s'échapper de leur quotidien et de faire des rencontres. Ainsi chaque année, plusieurs groupes de 25 personnes partent en centre de vacances avec l'accompagnement des bénévoles du Secours populaire et avec le soutien de la Mairie de Paris et de l'ANCV.

Autres initiatives

Parce qu'elle ne peut pas proposer de séjours à toutes les personnes qu'elle accompagne, la Fédération de Paris du SPF organise tout au long de l'été des initiatives pour offrir un "bol d'air" à ceux qui sont privés de vacances : journées ou week-ends à la mer, sorties en famille dans des bases de loisirs, grandes journées festives pour les enfants comme la Journée des Oubliés des Vacances...