Aller au contenu principal
Vacances à la mer des enfants du Secours populaire de Paris

Cet été,
les inégalités ne prennent pas de vacances...
Le Secours populaire non plus !

Les vacances riment souvent dans l’imaginaire avec farniente, insouciance, grands départs, plage et soleil. En réalité, les vacances se révèlent être un profond marqueur social. Avec la crise, les familles ont basculé dans la précarité. L’inflation, la hausse des prix et les salaires qui stagnent viennent renforcer l’exclusion sociale. Les populations les plus modestes subissent un véritable déclassement. Au Secours populaire, nous en sommes convaincus :  le droit aux vacances pour tous, ce n’est pas un luxe, c’est un droit fondamental.  

 

Et si partir en vacances pouvait changer une vie ? C’est pourquoi au Secours Pop Paris, les vacances sont une période d’engagement et de solidarité renforcée auprès des familles et des personnes que nous accompagnons toute l’année. Après les premiers départs de juillet, coup d’envoi pour le Secours Pop Paris de son marathon estival pour offrir des souvenirs de vacances à ceux et celles qui n’en ont pas.

 

3 millions d’enfants ne partent pas en vacances

   
Depuis trente ans, les populations les plus pauvres sont deux fois moins à partir. Selon la définition des vacances de l’organisation internationale du tourisme : “sortir plus de 4 jours consécutifs de chez soi”, les chiffres sont d’autant plus accablants. Chaque année, 40% de français ne partent pas en vacances dont 3 millions d’enfants.    
  
Les vacances, un enjeu d’éducation populaire 

  
Depuis sa création en 1945, le Secours populaire sait ô combien les vacances sont un levier d’éducation populaire auprès des enfants et des familles. Plus qu’un temps de repos et de loisirs nécessaires, c’est aussi et avant tout, un enjeu vital pour la construction psychologique et sociale des enfants en quête de nouvelles expériences et d’opportunités.  

Pour le sociologue Jean Viard, « les activités réalisées pendant les congés sont pour les enfants, un moyen d'apprentissage aussi important que l'école. » (Interview Jean Viard)  
  
Souvent oublié, le droit aux vacances est inscrit dans la déclaration universelle des droits de l'Homme : « Toute personne a droit au repos et aux loisirs et notamment à une limitation raisonnable de la durée du travail et à des congés payés périodiques. » (Article 24)  
  
Droit fondamental au même titre que le logement ou la santé, ce droit a été promue dans la loi française du 20 juillet 1998 : « L’égal accès de tous, tout au long de la vie, à la culture, à la pratique sportive, aux vacances et aux loisirs constitue un objectif national. Il permet de garantir l’exercice collectif de la citoyenneté. » article 140 de la loi relative à la lutte contre les exclusions.    
  
L'article 31 de la Convention internationale des droits de l'enfant, ratifiée par la France le 7 aout 1990, prévoit que « les États parties reconnaissent à l'enfant le droit au repos et aux loisirs ».   

 

Offrez des souvenirs de vacances à ceux qui n'en ont pas !

Offrir des souvenirs de vacances à ceux qui n’en ont pas   
  
« L’accès aux vacances participe à la construction des enfants, en leur permettant notamment de découvrir d’autres horizons, de nouvelles activités mais aussi d’aiguiser leur curiosité. Parce que les vacances permettent de s’évader de ses problèmes quotidiens, de passer des moments inoubliables, de resserrer les liens familiaux, le Secours populaire mène, tout au long de l’année, des actions pour offrir l’occasion de partir quelques jours. » Annie Léculée, bénévole référente en charge de l’éducation populaire.   
  
Chaque année, le Secours Pop Paris organise différents types de séjour. Enfants seuls, familles dont de nombreuses familles monoparentales, seniors, adultes isolés, personne n’est laissé de côté !   
  
1141 personnes ont pu partir en vacances grâce aux offres de séjour du Secours Pop Paris en 2022. Les chiffres sont en constante augmentation. Le public est en demande.  Les retours des enfants et des familles sont très positifs. Ils reviennent avec des souvenirs plein la tête qui les marqueront à vie. Les enfants auront de belles expériences à raconter à leur camarade à la rentrée scolaire.    

 

« Nous avons aimé le séjour, le charme de l’Auvergne et la présence de beaucoup de verdure et végétation […] Nous avons également fait des rencontres avec des gens que nous avons appréciés.»  


«Nous avons été bien accueillis, le cadre est agréable, sublime, reposant, dès le lendemain nous sommes rentrés dans le bain du village, plein d’activités, la présentation du site, les animations, une belle harmonie du groupe. Ma fille s’est bien éclatée, nous sommes ressorties de là avec plein de souvenirs dans la tête, plein d’énergie, les batteries bien chargées, le moral au beau fixe. Merci à vous. »    
  
Témoigange de familles parisiennes, soutenues par le Secours populaire de Paris.  

 

Pour offrir des souvenirs de vacances à ceux qui n’en ont pas, faites un don. Avec 50 euros, vous offrez une journée de vacances à un enfant !    

 

Je fais un don