Ouverture d'une nouvelle antenne du Secours populaire à Paris

25 Novembre 2016

Depuis le 7 novembre 2016, une nouvelle antenne multi-activités de la fédération de Paris du Secours populaire a ouvert ses portes au 6 rue Albert-Bayet (13e arrondissement) : l’antenne Bayet.  

Pourquoi une nouvelle antenne ?

Grâce à ses dix antennes parisiennes, le Secours populaire vient en aide à plus de 5000 foyers en situation de précarité et d'exclusion. Face à l'augmentation de la pauvreté touchant les familles, les personnes isolées, les enfants et les seniors, il était urgent d'ouvrir une nouvelle antenne pour renforcer l'accueil et l'accompagnement de ces publics. C'est chose faite au 6 rue Albert-Bayet, dans le treizième arrondissement, à deux pas de la place d'Italie.

Antenne Bayet, 6 rue Albert-Bayet, 75013 Paris

 

Pourquoi le treizième arrondissement ?

Le Secours populaire est présent de longue date dans le 13e arrondissement à travers l’antenne Emploi Fagon, dédiée à l’accompagnement des demandeurs d’emploi. Mais ce local était devenu trop exigu pour y développer de nouvelles activités. De plus, les deux autres antennes du SPF déjà existantes dans le Sud de Paris (Chemin Vert dans 11e et Marcel Paul dans le 14e) , sont à saturation avec 1100 foyers suivis.

Les besoins de solidarité sont particulièrement importants dans le 13e arrondissement. Par exemple, le quartier Jeanne-d'Arc-Clisson, qui représente environ 2000 habitants, est le second le plus atteint par la pauverté en France, avec un taux de pauvreté de 74,8%1.

 

Les missions de l'antenne Bayet

L’antenne Bayet a ouvert ses portes le 7 novembre 2016. Plusieurs activités de solidarité y sont proposées aux publics en difficulté :

La permanence d'accueil reçoit, écoute, oriente et informe le public du 13e  arrondissement. Des entretiens individuels permettent aux équipes bénévoles de mettre en place un accompagnement personnalisé vers l'insertion, pouvant inclure l'attribution d'aides alimentaire et vestimentaire et une orientation vers les aides spécialisées du SPF. 

La permanence Info santé aide le public à accéder à la couverture maladie, à la prévention, au dépistage et aux structures de soins.

Auprès de la permanence d'aide financière, les personnes répondant à des critères définis par la Commission d'aide financière peuvent recevoir un soutien ponctuel leur permettant de sortir de leurs difficultés passagères, ou de mener à bien un projet spécifique d'insertion (des formations par exemple).

Les écrivains publics aident aux démarches administratives et à la rédaction de courriers.

Les permanences Emploi proposent  proposent un accompagnement global aux demandeurs d’emploi les plus éloignés.

Un atelier informatique hebdomadaire permet d’initier en 4 séances les personnes aux bases de l’utilisation de l’outil informatique

Parce que l’exclusion n’est pas que matérielle, l’antenne Bayet propose également des activités pour sortir des soucis du quotidien : permanence Spectacles (billetterie solidaire), sorties culturelles et de loisirs (visites accompagnées dans les musées, sorties en parcs d’attractions…), et permanence d’Accès aux vacances (familles, enfants et seniors).

A partir de janvier 2017, de nouvelles activités verront le jour:

 

Aidez-nous !

Envie d'être bénévole ? benevolat [at] spf75.org (Rejoignez notre équipe !)
 
Nous avons besoin du soutien de chacun. Faites un don ! 
  • 1. Observatoire des inégalités

Événements à venir

1 Janvier 2017 - 31 Janvier 2017

Pour la deuxième année, des galettes solidaires sont vendues au profit de la fédération du Secours populaire de Paris.

23 Janvier 2017 - 20:00 - 28 Janvier 2017 - 00:45

La 5ème édition du No Larsen Festival se fait au profit du Secours populaire à

9 Février 2017

L'équipe de foot du Secours populaire Paris rencontre I-Télé pour son premier match amical de la saison !

10 Février 2017 - 12 Février 2017

La Secours populaire de Paris installe une boutique éphémère pendant 3 jours au cœur du 10e arrondissement de Paris.

S'abonner à Événements et actions