La pauvreté des seniors

14 septembre 2017
Des actions pour les seniors.

Le Secours populaire propose des actions génératrices de lien social pour les seniors isolés. Ici, une balade sur la Seine pour le réveillon 2016.

Une hausse importante des demandes d'aides des seniors

Alors que la population française est vieillissante, et que donc le nombre de personnes âgées nécessitant le soutien du Secours populaire augmente, la part des personnes âgées (plus de plus de 60 ans) représente 4% des personnes accueillies dans les permanences d’accueil du Secours populaire à Paris : 622 seniors ont été aidés en 2016.

Aujourd’hui 49 % des seniors ont connu la précarité ou redoutent de la connaître. Souvent, ces personnes touchent des petites retraites et ne peuvent faire face à l’achat de produits de première nécessité, aux dépenses liées au logement ou a la consommation d’énergie, et même aux frais de santé peu ou pas remboursés. Un senior sur deux parvient juste à boucler son budget. En plus de ces difficultés financières, un grand nombre de seniors souffrent de solitude.

 

Actions en faveur des seniors

Diverses actions à destination des seniors sont menées tout au long de l’année pour rompre l'isolement des seniors, créer du lien social et contribuer à leur "bien-vieillir" : balades culturelles, séjours thématiques, sorties au musée...

Programme culturel

Sortie culturelle pour les seniors

La Fédération de Paris du Secours populaire organise des  balades culturelles avec les seniors. Elle durent en moyenne 2 h 30 et sont préparées et animées par deux bénévoles. Ainsi, les seniors ont pu découvrir les passages parisiens, les Champ Elysées à l’occasion du Marché de Noël, les quartiers de Montmartre et des Buttes Chaumont.

Des visites en musées sont aussi programmées dans une optique de mixité culturelle et générationnelle rassemblant des personnes âgées, des familles monoparentales et des apprenants des cours de français. Les visites ont lieu, par exemple, au Grand Palais, au Louvre et à Vaux le Vicomte. L’accès aux spectacles de qualité est aussi un axe de développement en partenariat avec l’Opéra comique, le théâtre Chaillot et le théâtre de l’Atalante, avec le soutien de la Mairie du 18e arrondissement.

"Ces sorties permettent de se retrouver entre personnes seules et de nouer des liens. On fait l'effort de sortir même avec sa canne."

Carmen, 84 ans.

 

Vacances et loisirs

Banquet des cheveux blancs

400 seniors isolés d’Île-de-France (dont 50 seniors accompagnés tout au long de l'année par la Fédération de Paris) ont embarqué ce 17 août 2017 à bord de bateaux-mouches pour une journée de détente et de bonheur. Après une balade le long de la Seine, les heureux participants se sont dirigé vers la Marne, pour un déjeuner et un après-midi convivial et dansant « Chez Gégène », la célèbre guinguette.

Les séjours seniors

Depuis quelques années, des séjours d'une semaine en centres de vacances sont proposés aux seniors isolés et ayant de faibles ressources.Trois séjours d'une semaine pour des groupes de 25 seniors ont été prévus en 2017 entre avril et septembre : Tregastel (Côtes d’Armor), Pornichet (Loire Atlantique) Argueil (Seine-Maritime). Ces séjours allient loisirs, découverte de la région, sport et dynamique de prévention. Ils sont réalisés grâce au soutien de la Mairie de Paris, du programme seniors en vacances de l'ANCV et des donateurs du Secours populaire.

"J’ai vécu pour moi ce que je n’ai pas fait durant toutes les années précédentes. Merci."

Fatima

" Ces séjours sont un bol d’air "

Vassilieu

"Cette semaine m’a beaucoup apporté. Le sens de l’amitié, le bonheur, le vivre ensemble, les belles découvertes."

Hoceni

Sport

Les seniors suivis au Secours populaire de Paris se sont initiés à la Gym suédoise. Echauffement, cardio , renforcement musculaire, étirements…une heure adaptée à la condition physique du public. En fin de séance, un goûter a été offert aux participants.

Journée festive

Chaque année les seniors sont conviés au repas de Noël ou le réveillon du Nouvel an organisé par le Secours populaire de Paris

Rencontre intergénérationnelle

Les élèves de CAP du Lycée des Métiers de l’hôtellerie et de la restauration Belliard de sont mobilisés en 2015 pour offrir trois repas gastronomiques à 50 seniors en difficulté, aidées par le Secours populaire de Paris.

 

 

Pas d'action sans don !