C'est le printemps... de la solidarité mondiale !

24 Mars 2017 - 1 Mai 2017

La campagne " Printemps de la solidarité mondiale 2017" du Secours populaire est lancée ! L'association fait appel à la générosité de tous pour poursuivre ses nombreux projets mis en oeuvre à l'étranger et en développer de nouveaux.

L'action internationale du Secours populaire

Les projets de solidarité internationale sont élaborés en partenariat avec nos partenaires sur le terrain. Ils agissent dans le respect des populations bénéficiaires et de leur culture respective afin d'ancrer durablement les actions mises en place.

Les secteurs visés par ces programmes sont très divers : les catastrophes naturelles, l'accès à l'eau, la santé, l'éducation, les activités génératrices de revenus, etc. De l'urgence (Haïti) aux projets sur du long terme en faveur notamment des femmes et des enfants (Equateur, Maroc, Thaïlande ...), le Secours populaire vient en aide aux populations les plus défavorisées.

La présence du Secours populaire de Paris dans le monde en 2017

Projets en cours en 2017

ÉQUATEUR : Suite au séisme d’avril 2016, former 90 habitants de la région de Bahia de Caraquez aux techniques de la construction en bambou.

THAÏLANDE : Créer un espace éducatif et culturel dans le centre Baan Mana, situé dans le nord de la Thaïlande, accueillant 80 enfants isolés, abandonnés ou apatrides de 4 à 20 ans.

MAROC : Suite à plusieurs projets déjà entrepris dans le village de Ruissia, situé entre Rabat et Tanger, créer une classe de maternelle pour permettre à 120 enfants de 4 à 5 ans du village d’aller à l’école.

PHILIPPINESAprès le violent typhon Haiyan de 2014, former 40 familles de pêcheurs de la zone de Leyte pour mettre en place de nouvelles activités génératrices de revenus.

HAÏTI : Après le séisme de 2010 en partenariat avec les associations Concert Action et Inter Aides, relancer les activités pédagogiques pour 2500 enfants de 27 écoles des zones les plus touchées.

Projet en préparation

BURKINA FASO : Implantation d’un moulin à grain au profit des femmes du village de Wentanga pour alléger les souffrances des femmes causés par le pillage et la mouture des graines de céréales.

CONGO : création d’ateliers de formation en couture pour 30 mères célibataires de 18 à 25 ans en situation de grave précarité.

Projet achevés en 2016

En 2016, la Fédération de Paris du Secours populaire a aussi terminés deux projets au Népal et au Pérou.

Les enfants au coeur des actions internationales

La Fédération de Paris du Secours populaire français a placé les enfants au coeur de ses actions internationales en 2016 avec la création d'un espace éducatif en Thaïlande, d'une classe de maternelle au Maroc et du développement des activités pédagogiques en Haïti.

Le Secours populaire, ne se limite pas à aider les enfants dans le monde. En effet, es enfants sont aussi auteurs et acteurs de la solidarité ! En novembre 2016, dans le cadre du Sommet Cities for Life20 jeunes en provenance des cinq continents, membres des associations partenaires de son pôle solidarité internationale : Burkina faso, Madagascar, Inde, Equateur, Russie ..âgés de 12 à 15 ans, ont été accueillis par le Secours populaire de Paris. Ils ont réfléchi ensemble à ce que pouvait être une ville plus inclusive. Les jeunes ont restitué ensuite leurs travaux et leurs préconisations devant les Maires réunis en session plénière lors de l’ouverture du sommet le lundi 21 novembre à l’Hôtel de Ville de Paris. 

Pour soutenir nos actions, faites un don

Événements à venir

25 Mars 2017 - 11:15 - 28 Avril 2017 - 15:45

Collecte en ligne par financement participatif pour installer un moulin à grains au Burkina Faso !

28 Avril 2017 -
18:00 - 21:00

Vente solidaire de sacs au profit du Secours populaire de Paris pour favoriser l'accès aux vacances !

12 Mai 2017 - 14:00 - 14 Mai 2017 - 17:00

La Secours populaire de Paris installe une boutique éphémère pendant 3 jours au cœur du 10e arrondissement de Paris.

S'abonner à Événements et actions