Nouvelle permanence juridique dédiée au public migrant

31 janvier 2016

Présentation de l'association Droits d'urgence

Logo Droits d'urgence

Créée en 1995, Droits d'urgence lutte contre l'exclusion en favorisant l'accès au droit des plus démunis. Parce que la rupture de droit est la principale cause de l'exclusion, Droits d'urgence mobilise des professionels du droit, bénévoles et salariés, pour aller au plus près des personnes en situation de précarité, les informer et les accompagner dans leur parcours administratif et juridique. Pour répondre à ce besoin, Droits d'urgence organise la mise en place de permanences juridiques auprès des associations caritatives et humanitaires dépourvues de ce moyen d'action.

Fonctionnement de la permanence dédiée au public migrant au Secours populaire

Depuis plusieurs années Droits d'urgence organise des permanences juridiques au sein de l'Espace de Solidarité Ramey du Secours populaire. Aujourd'hui, en 2016, dans le contexte de mobilisation pour renforcer l'accompagnement des migrants et des réfugiésle Secours populaire a des besoins plus spécifiques. En effet, il fait face à de nombreuses situations complexes sur le plan administratif et juridique. Par conséquent, il s'avère nécessaire de créer une nouvelle permanence spécialisée dédiée au public migrant pour mieux gérer les situations de ces personnes démunies.

Dans le cadre de la nouvelle permanence dédiée au public migrant, Droits d'Urgence met à la disposition de la fédération de Paris du Secours populaire français, des juristes bénévoles professionnels du droit. Les intervenants assurent des permanences juridiques gratuites, anonymes et sur rendez-vous, d'une durée de 2 h 30 à 3 h 30, à destination des usagers ayant des difficultés juridiques liées au droit des étrangers qui peuvent être liés à d'autres domaines juridiques. La fréquence des permanences est fixée à une permanence tous les quinze jours le samedi de 10 h à 12 h 30.

Personnes aidées par le Secours populaire

Espace solidarité Ramey

Enjeux de cette action

A travers la mise en place d'une permanence dédiée au public migrant, Droits d'urgence souhaite :

  • répondre au besoin croissant d'information et d'accompagnement des publics migrants (personnes isolées, familles, mineurs);
  • répondre au besoin de soutien des acteurs de la solidarité (Secours populaire...) déjà engagés en faveur de l'accueil et de l'aide auprès des personnes étrangères ainsi que des dispositifs d'accès au droit, de plus en plus sollicités pour des besoin de prise en charge.

Le Secours populaire souhaite remercier l'association Droits d'urgence qui est à l'initiative de ce projet.