Accueil de jour : Espace solidarité Ramey

L'Espace solidarité Ramey est ouvert cinq jours et demi par semaine. Seul accueil de jour ouvert à tous les publics du Nord de Paris, il reçoit en moyenne 200 personnes chaque jour. Il s’agit de publics en situation de grande précarité, personnes isolées ou familles, habitants de la rue plus ou moins désocialisés, personnes hébergées dans les dispositifs d’urgence ou de réinsertion, mal logés, etc.

Cet accueil de jour réaménagé en 2015 propose un point d'accueil et d'orientation, des espaces de détente et de convivialité, un café solidaire, un espace courrier pour les personnes domiciliées, une cour extérieure aménagée, un espace enfants, et des bornes informatiques en libre-accès.

Pour répondre à des situations particulièrement difficiles, les bénévoles sont amenés à orienter les personnes vers les structures d’hébergement d’urgence, à délivrer des colis alimentaires d’urgence (adaptés pour les personnes n’ayant pas la possibilité de cuisiner) et des produits alimentaires pour les bébés.