Legs, donations et assurances-vie

Léguer au Secours populaire

Transmettre la solidarité

Le legs

Le legs est un don établi par disposition testamentaire ; il peut concerner une partie (legs "particulier") ou la totalité (legs "universel") des biens du testateur, sous réserve du respect des droits des héritiers réservataires. En effet, seule une partie de votre patrimoine appelée "quotité disponible" peut être léguée à une œuvre.

Pour faire un legs à la Fédération de Paris du Secours populaire français, il vous suffit de vous rendre chez votre notaire pour établir un testament. Bien conseillé(e), vous serez sûr(e) que vos volontés seront respectées. A tout moment, vous pourrez modifier votre testament et seul le plus récent aura une valeur juridique.

Que peut-on léguer ?

Toutes sortes de biens peuvent être légués au Secours populaire :

  • Sommes d’argent, comptes bancaires (comptes courants ou livrets d’épargne).
  • Valeurs mobilières (titres, actions, obligations, Sicav, Fonds Communs de Placement, …).
  • Assurance-vie.
  • Meubles, bijoux, œuvres d’art.
  • Biens immobiliers (maison, appartement, terrain, …).
  • Droits d’auteurs, brevets industriels.

La donation

Vous pouvez également choisir de transmettre vos biens à la Fédération de Paris du Secours populaire de votre vivant, par le biais d'une donation. Il s'agit d'un don officialisé par un acte notarié établi entre le donateur et le donataire (celui qui reçoit), garantissant ainsi le respect des droits des héritiers du donateur. Plusieurs formes de donations existent ; votre notaire pourra vous informer et vous accompagner dans cette démarche.

L'assurance-vie, une autre façon de donner

Vous avez également la possibilité de souscrire une assurance-vie directement auprès de votre assureur ou de votre banquier, en indiquant comme bénéficiaire la Fédération de Paris du Secours populaire français. Ce type de contrat est simple et nécessite un minimum de formalités. Vous choisissez en toute liberté le montant du capital que vous souhaitez transmettre à notre association ; de plus, celui-ci est exonéré de droits de succession.

Donner en confiance

Léguer ou faire donation d'une partie de son patrimoine est un acte important qui doit être entouré de toutes les garanties. 

Nos comptes sont certifiés annuellement par un Commissaire aux comptes, et la commission financière départementale de la Fédération de Paris veille à la bonne gestion des fonds. Nos rapports moraux et financiers sont disponibles sur simple demande.

Enfin, le Secours populaire français est membre fondateur du Comité de la Charte et se soumet annuellement au contrôle de ce dernier pour le renouvellement de son label "Don en confiance". Ce label garantit que nous respectons les principes déontologiques de fonctionnement statutaire et de gestion désintéressée, de rigueur dans la gestion, de qualité de la communication et de transparence financière.

"Salut, c’est Pierre Perret. Souvenez-vous de vos moments de bonheur, de vos plus belles rencontres, de vos plus grands fous rires, des jours heureux qui ont marqué votre vie… Ce bonheur, pourquoi un jour le laisser disparaître ? Pourquoi ne pas le partager ? En faisant un legs au Secours populaire, vous transmettrez ce bonheur à ceux qui en ont le plus besoin."

Don