Aller au contenu principal

Qui sommes-nous ?

Né en 1945, le Secours populaire français est une association à but non lucratif, qui s’est donnée pour mission d’agir contre la pauvreté et l’exclusion, en France et dans le monde, et de promouvoir la solidarité sous toutes ses formes. Elle rassemble des personnes de toutes opinions, conditions et origines qui souhaitent faire vivre cette solidarité.

La Fédération de Paris du Secours populaire met en œuvre ces principes sur le terrain, ici à Paris, au travers d’actions d’urgence : maraude, écoute et accueil de jour auprès des sans-abris, orientation vers les structures d’hébergement ou de santé, aides alimentaire et vestimentaire… Mais également grâce à un accompagnement dans la durée à travers l’accès au logement, à la santé et à l’emploi, l’aide juridique ou administrative, le soutien scolaire ou l’accès aux vacances, à la culture, aux loisirs et au sport. Des besoins tout aussi fondamentaux. L’association coordonne ou soutient également chaque année une dizaine de projets hors des frontières de France, partout où la solidarité est nécessaire. Des projets menés pour chacun d’eux en collaboration avec des associations partenaires implantées localement.

Le Secours populaire français, acteur majeur de la solidarité est :

  • reconnu d’utilité publique
  • déclaré Grande Cause Nationale
  • agréé d’éducation populaire
  • association éducative complémentaire de l’enseignement public
  • ONG en statut consultatif spécial auprès du Conseil Économique et Social des Nations Unies
  • habilité à percevoir legs et donations
  • membre fondateur du Comité de la Charte.

Article 1B des statuts du Secours populaire de Paris

Faisant leur la formule ‘Tout ce qui est humain est  nôtre’, les adhérents aux présents statuts se regroupent dans un but unique : pratiquer la solidarité.

A cette fin, ils se proposent de soutenir, dans l’esprit de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme, au plan matériel, sanitaire, médical, moral et juridique, les personnes et leurs familles victimes de l’arbitraire, de l’injustice sociale, des calamités naturelles, de la misère, de la faim, du sous-développement, des conflits armés.

Ils rassemblent, en leur sein, des personnes de bonne volonté, enfants, jeunes et adultes, de toutes conditions, quelles que soient leurs opinions politiques, philosophiques ou religieuses, en veillant à développer, avec elles, la solidarité et toutes les qualités humaines qui y sont liées.