Campagne vacances : 1936 - 2016

3 août 2016
Baignade sur la plage de Oustreham en Normandie

Bain de bonheur : journée des Oubliés des vacances à Ouistreham, 20 août 2014 

80 ans après le vote de la loi sur les congés payés, de nombreuses familles sont encore privées de vacances : 1 enfant sur 3 ne part toujours pas et 40% des familles en sont exclues. Un constat qui s'explique notamment par les situations de précarité financière de nombreuses familles. 

Pourtant, les vacances sont un droitLoin d'être un luxe, elles ont un rôle central dans l'équilibre personnel des individus. Partir permet d’oublier ses tracas quotidiens, de renforcer les liens sociaux et de passer des moments inoubliables pour revenir plus fort. 

Pour lutter contre cette injustice, la Fédération de Paris du Secours populaire mène différentes actions en direction des enfants, des familles, des seniors et des personnes isolées qu’elle accompagne.

En 2015, les actions d’accès aux vacances mises en place par la Fédération de Paris du Secours populaire français ont permis le départ en vacances de plus de 400 enfants, 162 familles et 72 seniors ce qui correspond au total à 12009 journées de vacances.

LES SÉJOURS ENFANTS EN CVL ET EN FAMILLES DE VACANCES

Balade à vélo en montagne en famille

Nouveaux amis, activités, régions : le bonheur des vacances !

Les enfants des familles que nous aidons ont la possibilité de partir en centre de vacances et loisirs (CVL) avec d'autres enfants pour des séjours à thème (Western, cheval, sport...) de deux à trois semaines. Ils sont pris en charge, sur place, par les animateurs professionels du centre.

Les enfants peuvent également être accueillis par une famille de vacances bénévole au Secours populaire français. Ces familles d'accueil décident de recevoir chez elles (en province, Hollande, Suisse...) ou directement sur leur lieu de séjour. Cette année, une centaine d'enfants seront accueillis dans ces familles.

Plus de 400 enfants partiront en vacances en CVL ou en familles de vacances, avec l'aide de la Fédération de Paris du Secours populaire, en juillet et en août 2016.

A votre tour devenez famille de vacances ! Vous habitez Paris et vous aimeriez accueillir un enfant sur votre lieu de vacances pendant environ 15 jours ? Contactez Elise Buisson par mail elise.buisson [at] spf75.org

Journée de vacances pour les familles aidées par le Secours populaire

LES SÉJOURS EN FAMILLE

Les enfants partent en village de vacances avec leurs parents pour des séjours d'une semaine. Ces séjours permettent de resserrer les liens familiaux en partageant des moments de détente et de loisirs. Ces familles sont autonomes sur place et décident du déroulement de leurs vacances. 

129 familles partiront en centres de vacances pendant l'été 2016. 

Pour le lancement de notre campagne Vacances, 400 franciliens (dont 56 personnes de la fédération de Paris du Secours populaire) sont partis du 27 avril au 1er mai en séjour à l’Île-de-Ré, avec au programme de beaux moments de partage et des visites telles que l’aquarium de la Rochelle ou une promenade en bateau près du fort Boyard.

Les seniors prennent la pose à Yvoire

Séjour séniors à Morzine

LES SÉJOURS SENIORS

Pour permettre aux personnes âgées de s’évader de leur quotidien mais aussi pour renouer un lien social et faire des rencontres, nous organisons des vacances  en groupe pour les seniors avec l'accompagnement d'un bénévole du Secours populaire.

Trois séjours d'une semaine pour des groupes de 25 seniors sont prévus en 2016. Les deux premiers séjours ont eu lieu en mai et juin, à Sainte Maxime puis en Provence, à Cereste.Ces séjours allient loisirs, découverte de la région, sport et dynamique de prévention dans le cadre du "Bien-vieillir". Ils sont réalisés grâce au soutien de la Mairie de Paris, de la CNAV IDF, du programme seniors en vacances de l'ANCV et des donateurs du Secours populaire.

Quand la maraude part à la mer !

Quand la maraude part à la mer !

Les séjours pour les personnes isolées

Le week-end du 25 et 26 juin, les personnes sans-abri aidées par l’équipe de la maraude du Secours populaire (30 personnes), sont parties en week-end à la mer à Saint-Valéry-en-Caux (76). Retrouvez ici le récit de ce séjour !

Grâce au soutien de la fondation des Avions du bonheur, 5 personnes sont parties en séjour en Crète et 10 personnes ont découvert Djerba au mois de mai.

VOS DONS FONT DES HEUREUX, DONNEZ !

Suivez toutes nos actions sur FacebookTwitter et Instagram !  #VacancesPourTous