Aller au contenu principal

L’alimentation et l’hygiène sont au cœur des préoccupations des publics qui viennent vers nous. L'aide alimentaire est bien une activité essentielle et prioritaire du Secours populaire de Paris. Chaque année, près de 6500 foyers se voient fournir une aide alimentaire par le Secours Pop Paris... l'équivalent de près de 1 000 000 de repas. 

Aide alimentaire d'urgence

Pour certaines personnes poussant les portes du Secours populaire à Paris, l’urgence alimentaire est réelle. Besoins immédiats, impossibilité de cuisiner et/ou de stocker des denrées alimentaires… Le processus d’accompagnement habituel n’est pas toujours suffisant. C’est pourquoi nous proposons d’autres formes d’aide alimentaire adaptées aux contraintes des plus fragiles.

  • Colis d’urgence : comprenant des denrées alimentaires prêtes à consommer et distribués directement dans les Permanences d’accueil et de solidarité. 
  • Carte d’accès aux restaurants solidaires : permettant aux personnes sans domicile ou en hébergement précaire d’accéder pendant un mois à l’un des 10 restaurants solidaires de la Ville de Paris. 
  • Tickets-service : proposés aux étudiants et utilisés pour l’achat de produits alimentaires et d’hygiène en grandes surfaces. 
  • Kits bébés : composés de lait maternisé et de couches, ils permettent de donner un coup de pouce aux familles ayant des enfants en bas âge et confrontées à des situations d’urgence.

Les libres-services solidaires

Le Libre-service solidaire (LSS) du 10 rue Montcalm et le LSS du 142 boulevard Vincent Auriol sont les épicentres de l’aide alimentaire proposée par le Secours populaire de Paris. Ils permettent un accompagnement souple pour que chacun, seul ou en famille, disposant d’un espace pour cuisiner ou non, puisse trouver une réponse à ses besoins alimentaires. Dans ces épiceries solidaires, nos équipes bénévoles accueillent les personnes accompagnées sur rendez-vous six demi-journées par semaine, leur présentent et leur conseillent des produits adaptés à leurs besoins en laissant un choix ouvert aux bénéficiaires. Comme pour l’ensemble des aides proposées par le Secours populaire, une participation solidaire est demandée à chaque passage afin de préserver la dignité des personne.

Nous avons pensé les libres-services solidaires comme des lieux d'échange et de convivialité.
Des ateliers de sensibilisation à l’équilibre alimentaire y sont proposés. Les participants apprennent à cuisiner les produits proposés au libre-service solidaire et à adopter de bonnes pratiques nutritionnelles. 

Les Restaurants Solidaires de la Ville de Paris

Ce dispositif du Centre d’action sociale de la Ville de Paris (CASVP) nous permet de proposer une forme d’aide alimentaire alternative aux personnes n’ayant pas la possibilité de cuisiner. Une carte Restaurants Solidaires leur est remise via nos permanences d’accueil et de solidarité, qui leur donne accès à un restaurant municipal où des repas chauds, variés et équilibrés sont servis. 50 personnes isolées et 50 familles en bénéficient chaque mois par notre intermédiaire.

Quel approvisionnement?

Le Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD) est un acteur essentiel de l'approvisionnement en denrées alimentaires du Secours populaire de Paris (47 % en 2021).

Les dons des particuliers et des entreprises représentaient 37 % de la masse alimentaire distribuée en 2021. 

Face à la forte affluence que connaissent nos libres-services, il reste nécessaire d’acheter régulièrement certaines catégories de produits afin de satisfaire les besoins de chacun ; c’est notamment le cas des produits d’alimentation et d’hygiène spécifiques aux enfants en bas âge.

► Libre-service solidaire

10 rue Montcalm - 75018 Paris

M° Lamarck-Caulaincourt

Accès uniquement sur rendez-vous et sur présentation d'une carte délivrée par les permanences d'accueil.

Horaires d'ouverture :

  • Du mardi au vendredi de 13 h 30 à 17 h 30
  • Le samedi de 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30