Aide alimentaire

Aide alimentaire

Les six permanences d’accueil et de solidarité du SPF à Paris proposent un soutien alimentaire aux personnes et familles en difficultés qu'elles accompagnent. Celui-ci peut prendre plusieurs formes en fonction de la situation des personnes aidées.

Près de 6500 foyers bénéficient d'une aide alimentaire régulière chaque année.

Le libre-service solidaire (18e)

Le libre-service solidaire, ouvert six demi-journées par semaine, propose des denrées alimentaires de base, des produits frais, des produits d’hygiène, des produits pour bébé et des produits d’entretien en échange d’une participation financière symbolique.

Par ailleurs, le libre-service solidaire est un lieu d'échange et de convivialité, où nos bénévoles sont présents pour accompagner les personnes aidées. Des ateliers de sensibilisation à l’équilibre alimentaire y sont proposés. Les participants apprennent à cuisiner les produits proposés au libre-service solidaire et à adopter de bonnes pratiques nutritionnelles. En 2016, 30 ateliers cuisine ont été organisés, bénéficiant à 114 personnes dont 22 enfants.

Pour approvisionner le libre-service solidaire, nous bénéficions du soutien de l’Union Européenne (via le FEAD - Fonds Européen d’Aide aux plus Démunis) et de plusieurs partenaires. Pour compléter cet approvisionnement et limiter au maximum les achats, nos bénévoles organisent :

  • des tournées de "ramasse" quotidiennes dans les points de vente à proximité pour récupérer les produits frais proches de la date de péremption et autres invendus ;
  • des collectes de denrées alimentaires dans les grandes surfaces de la capitale quasiment chaque semaine.

Les produits collectés sont ensuite transportés vers notre entrepôt, où ils sont triés, stockés puis redistribués par l’équipe du Libre-service solidaire.

Le centre d'aide alimentaire Paris sud (13e)

Le centre d'aide alimentaire Paris Sud, ouvert en mars 2017, propose une aide alimentaire composée uniquement de produits frais et d'invendus collectés auprès d'entreprises et de points de vente partenaires de proximité ("ramasse"). Il est ouvert cinq demi-journées par semaine.

Ce centre d'aide alimentaire d’un genre nouveau se situe dans la droite ligne de la loi n° 2016-138 du 11 février 2016 relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire et est une première dans la capitale !

Il est plus particulièrement destiné aux publics les plus fragiles, n'ayant pas la possibilité de cuisiner ou de stocker des denrées alimentaires (personnes sans abri, mal logées).

Les Restaurants Solidaires de la Ville de Paris

Ce dispositif du Centre d’action sociale de la Ville de Paris (CASVP) nous permet de proposer une forme d’aide alimentaire alternative aux personnes n’ayant pas la possibilité de cuisiner. Une carte Restaurants Solidaires leur est remise via nos permanences d’accueil et de solidarité, qui leur donne accès à un restaurant municipal où des repas chauds, variés et équilibrés sont servis. 50 personnes isolées et 50 familles en bénéficient chaque mois par notre intermédiaire.