Urgence Liban - la solidarité internationale plus que nécessaire

5 août 2020
Urgence Liban - Beyrouth au lendemain de l'explosion

Urgence Liban - Beyrouth au lendemain de l'explosion

Les hôpitaux et services d’urgence sur place restaient fortement débordés au lendemain de la catastrophe, alors que la recherche de survivants et la prise en charge des blessés se poursuivaient. 
Au matin du 5 août, Beyrouth s'est éveillée détruite au lendemain de l'un des événements les plus choquants qui l’ait frappée, notamment dans les quartiers périphériques du port où a eu lieu l’explosion : Karantina, Achrafieh, Dawra, ou Burj Hammoud. L'onde de choc a déferlé sur ces zones résidentielles densément peuplées, affectant plus de 750 000 personnes résidant dans un rayon de plus de 9 km autour du lieu de l'explosion.
Les besoins en matériel médical, en produits alimentaires, vestimentaires, ou en solutions d’hébergement temporaire s’annoncent immenses.
L’urgence sera d’autant plus importante que le pays était déjà durement touché par la crise sanitaire du Covid-19, la crise migratoire liée à la situation géopolitique dans la région et, depuis de longs mois, par l’une des plus graves crises économiques que le Liban ait connues.

Le Secours populaire de Paris s’associe à la douleur du peuple libanais et à la vague naissante d’une solidarité nécessaire.

Depuis de longues années, fidèle à son engagement pour l’aide d’urgence et la lutte contre la précarité et l’exclusion partout dans le monde, le Secours populaire agit au Liban auprès de ses partenaires sur place. 
Le Secours populaire de Paris avait notamment engagé un partenariat avec l’association Basmeh & Zeitooneh basée à Beyrouth, pour apporter nourriture et produits d’hygiènes aux populations les plus vulnérables au Liban, tombées dans la précarité en raison de la crise économique et de la crise sanitaire du Covid-19. 
Le Secours populaire de Paris est fier d’agir aux côtés d’une association qui lui ressemble, apportant sans distinction son aide aux populations locales comme aux populations réfugiées, et œuvrant pour des causes qui nous sont chères : droits des enfants et des femmes, accès à l’éducation, à la culture ou aux loisirs…
Aujourd’hui, face à la catastrophe notre soutien peut être plus important encore !

Les équipes et tous les bénévoles de l’association Basmeh & Zeitooneh sont actuellement réparties sur le terrain dans les quartiers les plus durement touchés afin d’identifier les bénéficiaires prioritaires et d'évaluer les besoins urgents, fournissant repas préparés, eau, aide médicale, ou assistance dans la recherche d’un abri pour les familles dont les logements ne sont plus habitables. 


Pour continuer ces missions et coordonner l'aide nécessaire sur place, Basmeh & Zeitooneh a d’ores et déjà lancé un appel aux dons, que le Secours populaire de Paris souhaite compléter. 
Pour apporter notre soutien aux populations touchées par le drame du mardi 4 août, nous sollicitons donc la générosité de l’ensemble de nos donateurs et du public parisien. 

Dès maintenant, faites un don ! 

→ Par courrier, en adressant votre don au Secours populaire de Paris, au 6 passage Ramey, 75018 Paris.

→ Ou directement en ligne en cliquant sur le bouton ci-dessous, et en sélectionnant « urgence Liban » comme motif de votre don. 

Urgence Liban - distribution alimentaire par Basmeh & Zeitooneh

Urgence Liban - distribution alimentaire par Basmeh & Zeitooneh