Des séjours adaptés à tous

23 avril 2018
Séjours CVL Spf75

Séjour CVL Spf75

LES SÉJOURS ENFANTS EN CVL ET EN FAMILLES DE VACANCES

Les enfants des familles que nous aidons ont la possibilité de partir en centre de vacances et loisirs (CVL) pour des séjours à thème (Western, cheval, sport...). Ils sont pris en charge, sur place, par les animateurs professionnels du centre mais peuvent également être accueillis par une famille de vacances bénévole du Secours populaire français. Ces familles d'accueil reçoivent les enfants chez elles (en province, Hollande, Suisse...) ou directement sur leur lieu de séjour. En 2017, ce sont 394 enfants qui ont pu partir en vacances en CVL ou en familles de vacances.

Les séjours en famille

familles de vacances

Familles de vacances en séjours

Les familles partent en village de vacances pour des séjours d'une semaine qui leur permettent de resserrer les liens familiaux en partageant des moments de détente et de loisirs. Ces familles sont autonomes sur place et décident du déroulement de leurs vacances.

Pour le lancement de notre campagne Vacances le 25 avril, 50 franciliens, familles et enfants, (dont 5 familles de la Fédération de Paris du Secours populaire) partent durant cinq jours en séjour de vacances à Narbonne. Au programme, activités sportives et ludiques, de beaux moments de partage et des plusieurs visites ! En 2017, ce sont 138 familles qui sont parties en centres de vacances.

Les séjours seniors

Pour permettre aux personnes âgées de s’évader de leur quotidien, mais aussi pour renouer un lien social et faire des rencontres, nous organisons des vacances en groupe pour les seniors avec l'accompagnement d'un bénévole du Secours populaire. Trois séjours d'une semaine pour des groupes de 24 seniors sont prévus entre avril et septembre 2018. Chaque année, environ 72 seniors bénéficient de séjours d’une semaine.

Les séjours pour les personnes isolées

Séjours pour les personnes isolées

Séjours pour les personnes isolées

Durant le mois de juin, les personnes sans-abri aidées par l’équipe de la maraude du Secours populaire (30 personnes), partiront en week-end à la mer à Saint-Valéry-en-Caux (76). En 2018, deux séjours à Djerba sont prévus grâce au soutien de la Fondation des Avions du Bonheur.

La « Journées des Oubliés des vacances »

Un enfant qui n’est pas parti en vacances le 15 août, ne partira plus. Le Secours populaire français organise, pour tous ces enfants privés de vacances, partout en France, une journée au bord de la mer, à la montagne ou dans un parc d’attractions : c’est la « Journée des oubliés des vacances ». Cette sortie permet aux enfants de vivre au moins une journée de vacances. Mercredi 22 août, 5 000 petits franciliens, dont 900 parisiens se retrouveront pour une extraordinaire journée sur la plage de Cabourg. Le programme et l’accompagnement des bénévoles permettront aux enfants de garder un souvenir inoubliable de cette journée, autant de souvenirs à raconter le jour de la rentrée.