Aller au contenu principal
Le Maire de la commune de Ofunato fait un discours après qu'un bus de ramassage scolaire ait été financé par la Secours populaire

Japon, un an après

Il y a un an, le Japon fut touché par une triple catastrophe sans précédent : séisme, tsunami, accident nucléaire.

Des enfants japonais posent avec les dessins fait par les enfants de Copain du Monde, mouvement du Secours populaire.

Durant l'année écoulée, le Secours populaire a engagé de nombreuses actions de solidarité envers les victimes du séisme du 11 mars 2011.

Le Maire de la commune de Ofunato fait un discours après qu'un bus de ramassage scolaire ait été financé par la Secours populaire

Achat de véhicules qui ont permis d’assurer les distributions de livres, cahiers, crayons, jeux éducatifs et jeux d’extérieur en faveur des enfants, achat d'un véhicule de ramassage scolaire d’une capacité de 30 places pour les enfants de la commune d’Ofunato, participation au financement d'un centre médico-social à Ishinomaki (Préfecture de Miyagi), les douze mois ont été denses.

Les actions en cours

Construction d’une maison de l’enfance

En partenariat avec l’association japonaise Campaign for Children of Palestine (CCP), le Secours populaire construit une maison de l’enfance dans la ville d’Otsuchi (préfecture d’Iwate) afin d’aider les enfants à surmonter le traumatisme du tsunami.

Le SPF s’est engagé à hauteur de 94.000 euros sur ce projet. Le programme d’un budget global de 590.000 euros est également financé par Japan Platform et You Home Institute.

Ce lieu offrira un espace de jeux de 165 m² (sur 465 m² de terrain) et permettra de recréer du lien entre les enfants. Il proposera également un accompagnement psycho-social pour les enfants et les parents. En effet, beaucoup d’enfants souffrent de problèmes psychologiques, et les familles se retrouvent souvent seules face à cette situation. Les enfants n’ont pas de lieu pour jouer, pour étudier... Il y a donc urgence à créer des espaces de jeu et d’étude pour les enfants.

Le terrain sur lequel le centre sera construit, est adjacent à des bâtiments temporaires abritant 4 écoles élémentaires et un collège accueillant près de 1.000 élèves. Plus de 500 enfants suivent les différents ateliers déjà proposés par l’association CCP. Un nombre similaire d’enfants devrait donc fréquenter le centre lorsqu’il aura ouvert ses portes. Une fois achevé, il sera donné à la ville d’Otsuchi, et la gestion lui en sera confiée. Un comité opérationnel, composé de parents, d’associations locales, de bénévoles mais aussi des professionnels du secteur médical et éducatif, travaillera en coopération avec les autorités locales.

Les élèves japonais de l’école de Togura connectés avec les enfants français

En partenariat avec Kids door, cinquante ordinateurs ont été livrés et installés dans l’école de Togura pour un montant total de 25.000 euros. Cette école est située à Minamisanriku-cho (Préfecture de Miyagi) une zone sévèrement touchée par le tsunami. Une deuxième vague d’achat d’un même montant devrait intervenir dans les semaines qui viennent afin de compléter le matériel. Grâce à ces ordinateurs, les enfants japonais vont pouvoir échanger avec les enfants français.