Aller au contenu principal
L'accueil chaleureux des enfants japonais lors d'une visite d'une délégation du SPF en mars 2012.

Japon,
inauguration d’une Maison
de l’Enfance

Plus d’un an après le drame, le Secours populaire est plus que jamais présent aux côtés de ses partenaires et inaugure, le 28 mai, une Maison de l’Enfance à Otsuchi.

L'accueil chaleureux des enfants japonais lors d'une visite d'une délégation du SPF en mars 2012.

Plus d’un an après la terrible catastrophe du 11 mars 2011, le Secours populaire inaugure ce 28 mai, à Otsuchi (préfecture d’Iwate), la Maison de l’Enfance, dans le cadre d'une mission au Japon, conduite par Julien Lauprêtre.

En partenariat avec les associations japonaises Liens populaires et Campaign for Children of Palestine, le Secours populaire a en effet participé à la construction d’une Maison de l’enfance, afin d’aider les enfants à surmonter le traumatisme du tsunami.

Ce lieu offre aux victimes de la tragédie un espace de jeux et d’études de 165 m2. Il propose un accompagnement psychosocial pour les enfants et les parents : beaucoup d’enfants souffrent encore de problèmes psychologiques, et les familles se retrouvent souvent seules face à cette situation. Cette Maison de l’enfance est adjacente à des bâtiments temporaires accueillant près de 1.000 élèves. Plus de 500 enfants suivent déjà les ateliers proposés par l’association CCP. Un nombre similaire d’enfants devrait donc fréquenter le centre lorsqu’il aura ouvert ses portes. La gestion en sera confiée à la ville d’Otsuchi qui s’est entourée d’un Comité opérationnel composé de parents, d’associations locales, de bénévoles mais aussi de professionnels du secteur médical et éducatif.

Le lendemain de cette inauguration, le 29 mai, la délégation du SPF se rendra à Minamisanriku-cho, une zone sévèrement touchée par le tsunami. En partenariat avec Kids door, le SPF a installé cinquante ordinateurs dans l’école de Togura. Grâce à ces ordinateurs, les enfants japonais vont pouvoir échanger avec les enfants français des clubs "copain du Monde". La délégation remettra des cartables aux élèves de l’école. Elle invitera également des enfants japonais à venir rejoindre en août, sur la Côte d’Opale en France, 200 autres enfants "ambassadeurs" de leur pays, au Village des enfants "copain du monde" !