Aller au contenu principal
un homme et une femme de Salvador travaillent sur un programme de développement local, du Secours populaire

Ensemble,
mondialisons la solidarité !

Soutien à des projets de développement, urgences : plus que jamais le Secours populaire se mobilise en France et dans le monde. La campagne "Printemps de la solidarité mondiale" est l’occasion de présenter ses multiples actions internationales.

un homme et une femme de Salvador travaillent sur un programme de développement local, du Secours populaire

Actions d’urgence, projets de développement, échanges interculturels... En 2010, le Secours populaire a soutenu 206 actions et projets de solidarité dans 45 pays, en partenariat avec 114 associations locales.

Haïti en 2010, le Japon en 2011, puis la Corne de l'Afrique, l'aide du Secours populaire se veut solidaire  en France et dans le monde. En ce mois d'avril 2012, le SPF a débloqué un fonds d’urgence de 10.000 euros pour venir en aide aux enfants et aux familles grecs fragilisés par la crise sociale et économique.

Si le soutien du Secours populaire par des partenaires institutionnels, des mécènes et des fondations est important, la solidarité se fait avec tous. Plus que jamais, le Secours populaire a besoin de vous pour mondialiser la solidarité.

Grand sucès des chasses aux oeufs !

Les enfants du mouvement "copain du Monde", qui fête ses 20 ans cette année, ont organisé de grandes chasses aux oeufs à travers toute la France. Ces chassent marquent le début de la campagne du "Printemps de la solidarité mondiale".

En effet, au sein de "copain du Monde", les enfants qui le souhaitent deviennent auteurs et acteurs de la solidarité ! Ils découvrent la CIDE (Convention internationale des droits de l’enfant) pour devenir des citoyens responsables et agissent en faveur de ces droits par le biais de projets de solidarité en France et partout dans le monde.

Partout en France, les chasses aux oeufs ont été un grand succès.
Depuis le début du printemps, 185 chasses aux oeufs ont été organisées par 63 fédérations et 2 partenaires étrangers, avec le soutien des copains du monde.

Robin Renucci, parrain de l'édition 2012 de la campagne "Printemps de la solidarité mondiale"

"Notre monde souffre de plus en plus malgré des progrès technologiques et scientifiques en constante évolution: catastrophes naturelles, guerres, épidémies , pauvreté croissante menacent notre humanité. Les médias y donnent parfois de forts échos et incitent chacun d’entre nous à se mobiliser, notamment financièrement. Mais au-delà de l’urgence ponctuelle, il faut aussi des moyens pour que des êtres humains puissent sortir de la spirale de la pauvreté endémique.
Le Secours populaire français fait partie de ces associations qui conjuguent urgence et développement. Il faut que ses bénévoles disposent de moyens plus importants pour agir !

Plus forts que les larmes, il faut que coulent l’eau et le lait pour tous ces enfants qui ont besoin de cette solidarité, de notre solidarité. Nous pouvons tous faire quelque chose: envoyez votre don au Secours populaire français. Luttons ensemble.


Je vous remercie."

Robin Renucci