Russie : Centre d’accueil de nuit pour les sans-abri de Saint-Pétersbourg

Depuis plusieurs années, le Secours Populaire Français – fédération de Paris, en partenariat avec l’ONG russe Nochlezhka, se mobilise pour venir en aide aux personnes sans-abri en Russie.  En 2017, Nochlezhka, avec l’aide du SPF Paris, a pu ouvrir un centre de distribution pour les sans-abri afin que ceux-ci puissent venir chercher des produits de première nécessité : vêtements, nourriture, produits d’hygiène… Pendant l’hiver 2018-2019, l’association a installé 3 tentes chauffées, achetées avec l’aide du SPF, permettant à 150 personnes de passer la nuit au chaud. Toujours engagés pour l’amélioration des conditions de vie des sans-abri en Russie, le SPF et Nochlezhka ont poursuivi leur action avec l’installation d’un centre de nuit.

Nochlezhka est la plus ancienne ONG de soutien aux sans-abri en Russie ; elle a été créée à Saint-Pétersbourg en 1990. Composée de 25 salariés et d’une centaine de volontaires, l’association œuvre pour l’amélioration des conditions de vie des sans-abri en fournissant une aide logistique, juridique et psychologique.

Un centre d'accueil pour tous, toute l'année

Ce projet, lancé en juin 2018, consiste en l’aménagement d’un espace ouvert toute l’année à Saint-Pétersbourg en faveur des personnes sans-abri. Le centre, inauguré le 15 juillet 2019, donne la possibilité aux personnes qui le souhaitent de dormir au chaud (en hiver, la température moyenne avoisine le -11°C) et de se sentir en sécurité. Il permet également un moment de répit dans des conditions décentes. Le projet vise également à améliorer les conditions d’hygiènes des sans-abri ; d’ici la fin de l’année 2019 il leur sera possible de prendre une douche, et d’avoir accès aux sanitaires et à une laverie. Ouvert de 20h à 8h du matin, les personnes passant la nuit dans le centre bénéficient de 2 repas chauds (dîner et petit-déjeuner). Le centre, pouvant accueillir 40 personnes, est le seul à être ouvert toute l’année à Saint-Pétersbourg, et qui n'exige aucun justificatif. 

 

Centre d'accueil

Centre d'accueil de Saint-Pétersbourg

Un exemple pour la communauté

Au-delà de son action d’aide aux sans-abris, ce projet permet aussi d’attirer l’attention des habitants et des autorités de Saint-Pétersbourg sur le problème des sans-abris. Malgré l’absence de chiffres officiels, on estime qu’entre 50 000 et 60 000 personnes vivent dans la rue à Saint-Pétersbourg. Leur situation est très précaire puisqu’en Russie, une personne sans domicile officiel est de fait privée de ses droits civils : le droit à l’emploi, à l’aide médicale, à la retraite, aux prestations sociales ou encore le droit de vote. Bien qu’il existe des centres d’accueil municipaux à Saint-Pétersbourg, le nombre de places est très limité (seulement 221 places). Par ailleurs, les règles d’admission dans ces centres peuvent s’avérer contraignantes ; la personne doit recueillir près d’une dizaine de documents, et notamment prouver que son dernier domicile officiel était bien à Saint-Pétersbourg. De ce fait, beaucoup de personnes sans-abri ne peuvent bénéficier d’un accueil dans les centres municipaux. C’est pourquoi Nochlezhka s’attache à proposer un accueil gratuit et sans justificatif.