Philippines : soutien d'urgence aux familles déplacées à la suite du conflit armé et du typhon Tembin sur l’île de Mindanao

Dans cette situation d’urgence, une autre grande catastrophe a frappé l’île de Mindanao. Le 22 décembre 2017, la violente tempête tropicale Tembin a balayé l’île affectant la même région et les nombreux réfugiés du siège de la ville de Marawi.

Projet : Programme d’urgence pour les familles réfugiées

Face à cette double catastrophe, le Secours populaire de Paris a donc décidé de soutenir une nouvelle fois le groupe MIHANDS dans la mise en place d’un projet d’urgence. Regroupant plus de 50 associations locales, MIHANDs défend les droits des populations les plus démunies notamment face aux catastrophes naturelles.

Le projet cherche donc à alléger les souffrances et améliorer les conditions de vie de 600 familles touchées à la fois par le conflit armé du Marawi et le typhon Tembin dans les provinces de Mindanao. Il fournit de l'aide d'urgence ainsi que du soutien de post-urgence afin d’assurer la reconstruction de ces familles.

Population de Mindanao, Philippines

Population de Mindanao, Philippines

La mission, assurée par cinq bénévoles de l’association MIHANDs et vingt-cinq survivants du typhon, s’articule autour de distribution de colis d’urgence (nourriture, matelas, couvertures) et l’accès aux soins via l’acupuncture de l’oreille pour les familles n’ayant pas ou peu bénéficié de l’aide d’urgence.

Soin via l’acupuncture de l’oreille

Soin via l’acupuncture de l’oreille 

  • Coût global du projet : 10 000 € 
  • Financement du Secours Populaire - Fédération de Paris : 10 000 €