Pérou : une vie meilleure pour la Communauté Chaska

Une délégation du Secours populaire s’est rendue au Printemps 2016 au Pérou, pour constater l’aboutissement et la réussite du projet expliqué ci-dessous.

Primavera, Tupac-Amaru et Otono sont de petites communes situées dans la province d'Huaura au Pérou, à environ 150 km au nord de Lima. Elle sont nées il y a une dizaine d'années suite à l'arrivée massive des migrants, occasionnant des situations de pauvreté, de violence, de désertion scolaire et des comportements individualistes chez de nombreux adolescents.

En réponse à ces problématiques, l'association Chaska, en tant que Centre d'éducation communautaire rural, a développé des actions socio-éducatives en direction des enfants. Sa mission principale consiste en l'aide au renforcement des capacités des populations migrantes venues des hauts plateaux péruviens.

cours de cuisine pour les enfants de chaska

cours de cuisine

Des programmes d'éducation communautaire destinés aux enfants, adolescents et adultes

Une véritable dynamique socio-éducative s'est installée afin d'offrir aux plus jeunes et aux adolescents de Chaska l'opportunité d'un avenir meilleur. Pendant plusieurs heures chaque jour, les enfants bénéficient d'activités de soutien scolaire, culturelles et sportives, ou encore d’ateliers de cuisine, portant sur la santé et de sessions de thérapie musicale. A travers la distribution de livres de poche, les enfants prennent goût à la lecture. Des cours de cuisine sont également organisés, qui commencent par le choix des produits frais, directement dans les potagers.

Carnaval de Vegueta

participation au carnaval de Vegueta

Des programmes de production agricole en zone désertique

L’association a débuté sa production agricole par la culture de grenadilles (variante de fruits de la passion) et a, par la suite, acquis un véritable savoir-faire dans ce domaine. Les bénéfices de la vente des produits doivent permettre de financer les activités socio-éducatives de l'association. Cette activité est destinée à être développée, car elle permet d'une part aux communautés de s’approprier les techniques d’agriculture en zone désertique, ce qui leur garantira une plus grande autonomie financière, et d'autre part d’assurer une partie de l’autofinancement de l’association.  

plantations sous serres

Plants sous serres à Chaska

Travaux de récolte à Chaska

Objectifs et Activités prévues

L'objectif du projet mené avec le Secours populaire est d'offrir des opportunités de développement à ces familles en situation de grande précarité, en les aidant à assurer l'autofinancement des activités pédagogiques par le renforcement de la production agricole

travaux en cours pour améliorer la production agricole

Amélioration de la production agricole pour la Communauté Chaska

Pour ce faire, des travaux aujourd'hui en cours visent à construire un second réservoir d'eau, suffisant pour alimenter les cultures, et transformer ainsi un terrain aride en terre fertile. Les volontaires de l'association participent activement aux travaux de terrassement, de dessalage des sols et de plantation, renforçant l'esprit de solidarité au sein de la Communauté.

Soutenez nos actions au Pérou

Pour aider ces familles, nous avons aussi besoin de vous !

  • Faites un don en ligne en précisant "Pérou" dans le champ Message
  • Faites un don par courrier : envoyez vos chèques au Secours populaire, 6 passage Ramey, 75018 Paris