Maroc : un terrain de sport et une aide pour l'école de Ruissia

Situation du village

Le village de Ruissia se situe au bord de l’immense lagune de Marja Zerga, classée réserve biologique en raison de sa richesse ornithologique. Il compte environ 150 foyers, d’un niveau de vie parmi les plus faibles de la région. Il est isolé et difficile d’accès, construit sur une langue de terre entourée de la mer et de la lagune. La route qui contourne la lagune est en mauvais état et les routes du village sont en terre. Il n’y a aucun commerce, plusieurs bâtiments sont en cours de construction depuis des années. 

Des enfants sur un chemin de terre du village

Les chemins de terre du village

A Ruissia, l’école primaire est le lieu qui permet aux enfants de s’ouvrir sur le monde, et bien sûr de s’instruire en vue de poursuivre leur éducation au collège, au sein d’un autre village. La majorité des parents reconnait la valeur de l’école et a confiance en son système éducatif.

Toutefois, cette école ne dispose pas de suffisamment de moyens pour apporter aux enfants une scolarité idéale : l'école manque de fournitures scolaires, de matériel, et d'espaces adaptés pour les loisirs des enfants. 

Un terrain de sport pour le village

Le projet vise à remédier à cette difficulté par la création au sein de l’école de Ruissia d'un terrain de sport à destination des jeunes, afin que ceux-ci puissent avoir un endroit à eux pour se divertir.

L'école primaire de Ruissia

L'école primaire de Ruissia

De plus, la Fédération du Secours populaire contribue à la durabilité de l'école en apportant un grand nombre de fournitures scolaires et de matériel éducatif pour l'école.

Le budget total du projet est de 3 000 €, entièrement financés par la Fédération de Paris du Secours populaire