Mali : création de jardins maraîchers et alphabétisation

Des femmes des femmes du cercle de Yélimané cultivent leur jardin

Les femmes du groupement Djaliba cultivent leur jardin à Krémis.

De la création de jardins maraîchers...

De 2008 à 2010, en partenariat avec l’Association Malienne de Solidarité et de Coopération Internationale pour le Développement (AMSCID), le Secours populaire a mis en œuvre un projet de développement de l’agriculture maraîchère dans le cercle de Yélimané (région de Kayes).

Grâce à ce projet mené dans 18 villages, les femmes se sont organisées en associations et ont reçu des formations en techniques maraîchères. Des jardins maraîchers ont été créés (puits, clôtures) et les femmes ont commencé à cultiver des légumes. Les impacts positifs de ce projet se font déjà sentir sur l’alimentation des familles, plus diversifiée, et sur les revenus et l’autonomie des femmes.

Cours d'alaphabétisation pour les femmes du projet de création de jardins maraîchers au Mali

Les cours d'alphabétisation ont débuté en novembre 2011.

... à l'autonomie par la formation

Afin de renforcer les acquis de ce projet et pour répondre à une demande de la part des femmes maraîchères, la Fédération de Paris du Secours populaire et l’AMSCID initient un second projet dans les mêmes 18 villages. Afin de permettre aux femmes maraîchères de gagner en autonomie et de mieux gérer leurs associations et leur activité, trois activités sont prévues sur deux ans à partir de novembre 2011 :

  • alphabétisation fonctionnelle de 30 femmes par association soit 540 femmes.
  • formation en comptabilité-gestion de 15 femmes par association soit 270 femmes.
  • formation de 72 formatrices-relais qui seront à même de dispenser des formations en alphabétisation à d’autres femmes.

Bilan du Projet

A la suite des formations fournies grâce au partenariat entre le SPF75 et l'Association AMSCID, 70 femmes ont reçues le 03 novembre 2014, durant la journée de remise des attestations, leur diplôme d'animatrices-relais qui vont leur permettre d'enseigner à leur tour à d'autres femmes désirant gagner en autonomie afin de gérer au mieux leurs associations et commerces divers.

Remise des diplômes-Mali

Remise des attestations

Nouvelles animatrices-relais à Yélimané

Animatrices-relais au Mali à Yélimané

logo fondation orange

Ce projet a bénéficié du soutien de la Fondation Orange Mali.