Les pères Noël Verts n’oublient personne... jusqu’en Grèce

 

Cette année, le Secours populaire de Paris soutenait en Grèce son partenaire local Refugees4Refugees, pour permettre aux enfants réfugiés dans ce pays de passer de belles fêtes de fin d’année, de leur offrir un peu de joie et de réconfort.

L’Île de Samos est une île grecque qui est devenue lun des plus grands points d’entrée pour les réfugiés en Europe. Selon lUNHCR, plus de 5000 réfugiés sont installés dans un camp à Samos qui ne peut accueillir en réalité que 650 personnes. Les conditions de vie de ces populations sont donc extrêmement précaires.

L’ONG Refugees4Refugees qui les aide dans le camp de Samos,a ainsi organisé toute une après-midi festive le 25 décembre pour plus de 200 enfants.  Ceux-ci ont été invité à participer à des activités dessin, maquillage, ou ont assisté à la projection de films tout particulièrement appréciés autour de Noël. L’après-midi s’est conclue autour d’un goûter distribué aux enfants et accompagné pour chacun d’un coffret cadeau comprenant : un bonnet, des gants et une écharpe pour l’hiver.

Pour prendre part aux nouvelles actions du Secours populaire de Paris, rejoignez l'équipe bénévole !

La Brigade des Pères Noël Verts à Samos

Les bénévoles de lONG Refugees4Refugees ont été nombreux à répondre présent pour assurer le bon déroulement de l’évènement et ce malgré les difficultés qua rencontré l’association les jours précédents Noël. Le 19 décembre, plus de 300 personnes vivant dans le camp se sont en effet rassemblées à l'extérieur du camp pour demander à pouvoir quitter l'île.

La manifestation a entrainé des affrontements entre policiers et manifestants. En conséquence, le camp a du fermer ses services pendant quelques jours, ne permettant plus la distribution de nourriture aux populations réfugiées. Refugees4Refugees a dû suspendre ses activités le temps de voir les tensions redescendre. Le 20 décembre encore, c’est un incendie d’origine criminelle qui a ravagé l’entrepôt de lassociation où était stocké le matériel destiné au bon déroulé de l’évènement festif (notamment les enceintes pour la musique, les tentes de festivals, les tables, mais aussi beaucoup de vêtements d’hiver).

Du travail en plus pour les équipes de Refugees4Refugees qui ont pourtant tenu absolument à célébrer les fêtes de la fin de l’année 2019 avec quelques sourires et beaucoup de solidarité... pour que Noël n’oublie personne !

Continuons de faire grandir les projets Solidarité Monde du Secours populaire de Paris en 2020 ! 

Soutenez-nous !