Jordanie : actions en direction des enfants réfugiés syriens

Le Zaatari Village est situé à proximité du camp de réfugiés de Zaatari, dans le gouvernorat de Mafraq en Jordanie. Non loin de la frontière syrienne, il est aujourd'hui un lieu de refuge pour les familles qui ne souhaitaient ou ne pouvaient pas vivre à l'intérieur du camp. Accueillies par la population jordanienne, au sein de leurs maisons ou jardins, ces familles qui ont tout perdu en fuyant la guerre vivent dans un grand dénuement.

Enfants syriens devant une des tentes distribuées par le HCR pour les familles de réfugiés.

Enfants syriens devant une des tentes distribuées par le HCR pour les familles de réfugiés.

C'est pourquoi, la Fédération de Paris du Secours populaire français a souhaité leur venir en aide  par l'intermédiaire de son partenaire, l'association DAY, qui s'occupe de fournir une assistance sanitaire, éducative et administrative à ces familles. Le projet s'est orienté vers une action en faveur de l'aide à la scolarisation des enfants de réfugiés vivant hors camp. Recevant beaucoup moins d'aide qu'à l'intérieur des camps, les enfants syriens sont majoritairement privés d'éducation, depuis parfois plusieurs années.

Une classe actuelle de l'école Qurtuba

Une classe actuelle de l'école Qurtuba

Aujourd’hui, la population du village ne cesse d'augmenter et les réfugiés d'affluer : les locaux des écoles ne sont donc plus suffisants pour accueillir autant d'élèves et la réhabilitation de l'école de Qurtuba, une des plus importantes du village, a été entreprise.

L'école Qurtuba du Zaatari Village, Jordanie

L'école Qurtuba du Zaatari Village, Jordanie

En aménageant deux préfabriqués supplémentaires et en fournissant du matériel scolaire et informatique au corps enseignant, 120 élèves ont pu être acceuillis à la rentrée 2014, dont la moitié sont des enfants syriens. 

Élèves de l'école Qurtuba

Réhabilitation de l'école Qurtuba

Des tables, des chaises et du matériel informatique ont été installés, et les anciennes classes repeintes. C'est donc avec leurs camarades jordaniens, au nombre de 60 également, que les enfants syriens ont pu effectuer leur rentrée dans ces nouveaux locaux.

Inauguration des nouvelles classes de l'école Qurtuba

Inauguration des nouvelles classes de l'école Qurtuba

Au jour de l'inauguration, tous les élèves et leurs parents étaient présents ainsi que l'équipe professorale de l'école et un représentant du Ministère de l'Education jordanien qui soutient ce projet.

Photo de groupe devant l'école agrandie et rafraîchie !

Photo de groupe devant l'école agrandie et rafraîchie !

Pour ajouter au bonheur des élèves, des fournitures scolaires ont été distribuées à ceux qui en étaient dépourvus. Une rentrée qui s'est donc déroulée dans la joie et le sourire aux lèvres, pour les enfants comme pour les adultes présents !

Pour plus de photos, consultez l'album photo du projet sur Facebook ici !

Hiver 2014-2015 : lutte contre le froid

Le Secours populaire de Paris poursuit son partenariat avec DAY cet hiver 2014-2015 en fournissant des vêtements chauds aux enfants du village de Zaatari ! N'hésitez pas à soutenir nos actions en faisant un don en ligne en spécifiant "Jordanie".