Equateur : programme de promotion de la construction en bambou

Le séisme d'avril 2016 a ravagé les régions côtières d’Equateur et fait plus de 600 morts. Plus de 10 000 bâtiments ont été détruits dont près de 300 écoles. De nombreux habitants sont encore sans emploi et sans abri. Le projet suivant a pour ambition d'améliorer les conditions de vie des populations ciblées tout en favorisant une gestion durable des ressources naturelles environnantes.

Promotion de la construction en bambou local

Les ouvriers en train de construire les abris en bambou

Formation à la construction en bambou

Promotion de construction en bambou local

Dans le cadre de l’aide post urgence aux populations sinistrées, la FIDES et le Secours populaire de Paris organiseront deux ateliers de 4 jours chacun, consacrés respectivement à la construction d’un centre communautaire au centre du village de El Verdun (82 familles) et à la construction d’une maison pour une famille en situation de grande vulnérabilité.

Deux participants face à une maquette en bambou lors d'un atelier de formation

Formation théorique à la construction en bambou

Ces deux ateliers permettront la formation de 90 personnes aux techniques de traitement du bambou Guadua et de construction avec ce matériau. Les travailleurs formés auront les moyens de générer des revenus en mettant en œuvre leur savoir-faire sur des chantiers de construction en bambou, dont le développement dans la région sera ainsi encouragé.

Le coût des opérations s’élève à 31 000 € et le projet est déjà en cours de réalisation et s’achèvera début 2017. Le Secours populaire Paris en finance 52 %.