Aller au contenu principal

Les équipes de la maraude du Secours populaire de Paris sillonnent les rues de la capitale 6 soirs par semaine pour aller à la rencontre des personnes sans-abri. Au-delà de l’aide matérielle d’urgence fournie lors de nos maraudes, leur objectif principal est d’apporter une présence régulière à ces personnes en situation de grande exclusion, pour recréer et maintenir un lien social indispensable.

Une présence auprès des plus fragiles

Six soirs par semaine, toute l'année, les bénévoles maraudeurs vont à la rencontre des personnes les plus fragiles, les plus isolées et les plus exclues, celles qui ne viennent pas jusqu’aux permanences d'accueil. Il s’agit en premier lieu d’apporter une présence, de recréer et de maintenir des liens humains, autour d’une boisson chaude et d’un en-cas. Les équipes initient un échange régulier afin de créer des relations de confiance avec ces personnes en grande détresse, afin de les inciter à se rendre ensuite à notre accueil de jour où ils pourront bénéficier d'un accompagnement complet.

Par ailleurs, les maraudeurs sont à même de réagir face aux urgences liées aux conditions climatiques, grands froids ou canicules en fournissant duvets, couvertures de survie et vêtements chauds ou rafraichissements et boissons, aux personnes qui ne trouvent pas de solutions d’hébergement d’urgence ou refusent celles proposées.

Les équipes de la maraude du Secours populaire de Paris participent via le 115 au réseau d’urgence sociale mis en place par les pouvoirs publics à i’intention des personnes sans abri.

Le Secours populaire de Paris a mis sur pieds 6 maraudes véhiculées et 2 maraudes pédestres hebdomadaires. Chaque équipe y est composée de trois ou quatre bénévoles.

Pour aller plus loin

Les relations qui se lient dans le cadre de la maraude avec les personnes sans abri permettent d'entretenir ensuite avec elles un suivi plus régulier durant la journée. Cet accompagnement a lieu au sein de notre accueil de jour de l'Espace Solidarité Ramey, dans le 18e arrondissement.

L'écoute et le dialogue y sont approfondis et il devient alors possible d'épauler les personnes pour différentes formalités administratives ou pour les démarches nécessaires à un début d'insertion (domiciliation administrative, accès à la couverture médicale, etc).

Et parce que l’exclusion ne se limite pas aux questions matérielles ou administratives, l’équipe de la maraude met en place des actions collectives et conviviales destinées à rompre l'isolement de ces personnes très fragilisées, et à favoriser la reconstruction de liens sociaux : repas festifs préparés et pris en commun, sorties culturelles, accès aux loisirs (cinéma...), week-ends à la mer, etc.

►Circuit de la maraude

Les équipes de maraude circulent dans la quasi totalité de l'espace parisien. Les circuits mis en place couvrent les 1e, 2e, 3e, 4e, 5e, 6e, 7e, 9e, 12e, 13e, 14e, 15e, 17e, et 19e arrondissements de la capitale.