Vacances pour tous : l'été de toutes les initiatives

2 septembre 2020

D'abord, grâce au soutien du public, à l’engagement de nos équipes salariées et bénévoles et à la fidélité de nos partenaires, nous avons pu maintenir de nombreux séjours pour les personnes que le Secours populaire de Paris accompagne.

Ce sont ainsi 373 enfants qui ont pu partir en colonies de vacances cet été ; 379 personnes supplémentaires ont pu profiter de séjours en familles à travers la France ; et des vacances pensées spécialement dans le strict respect des mesures barrières ont été organisées pour 74 de nos ainés. Soit un total de 826 personnes et plus de 8 000 journées de vacances ! 

Un nombre de sorties record pour égayer l'été du plus grand nombre

Au-delà, en cette année si particulière, le Secours Pop Paris a souhaité rendre les moments de détente, de plaisir et de découverte accessibles à un encore plus grand nombre.

En multipliant les sorties organisées à la journée, les initiatives plus locales, pour de plus petits groupes, et en diversifiant les activités proposées, nous avons pu accompagner 1 205 personnes supplémentaires dans les pas moins de 41 sorties organisées tout au long de l’été ! Une moyenne de plus de 4 sorties chaque semaine, tout en pensant à la sécurité sanitaire de tous.

Au programme, des activités extrêmement variées : apprentissage de l’escalade, randonnées pédestres ou équestres, pique-niques, et jeux multiples au Domaine de Chamarande, au parc de Sceaux ou en forêt de Fontainebleau ; baignade, canoë et parcours accrobranche sur la base de loisirs de Bois-le-Roi ; journées à la mer à Berck-sur-Mer… de quoi s’évader chaque mercredi pour les enfants, et chaque dimanche pour les familles.

les nombreuses initiatives de l'été 2020

les nombreuses initiatives de l'été 2020

Un été plein de culture et de découvertes

Cet été s’est aussi révélé riche en culture, en découvertes et en apprentissage.

De nombreuses visites guidées et commentées pour les familles, les personnes isolées et les séniors, mais aussi plusieurs ateliers ludiques et éducatifs pour les enfants étaient ainsi proposés tout au long de cet été.

Citons par exemple les visites du Château de Vincennes ou du Musée d’Orsay ; la découverte de l’exposition Matisse ou d’un hommage à la Tour Eiffel au Musée d’Art Moderne de Paris ; l’excursion parisienne à la recherche des œuvres de Street Art qui animent les murs de la ville ; ou les ateliers dessins au Petit Palais, modelage au Musée Bourdelle, ou musique et même cuisine auprès de la Fondation Good Planet.

Culture et découvertes pour l'été 2020

Culture et découvertes tout au au long de l'été 2020

À voir les sourires et à écouter personnes accompagnées comme bénévoles au soir de chacune de ces journées, ces moments de partage et d’oubli du quotidien semblaient bien nécessaires dans le contexte lourd et monotone qui pèse sur de nombreux foyers.

Le Secours populaire de Paris tient à nouveau à remercier les très très nombreux bénévoles mobilisés sur toute la longueur de l’été, ainsi que tous nos partenaires (musées, fédérations, associations, fondations, domaines, bases de loisirs et municipalités), fidèles soutiens, qui nous ont permis de faire de ces choix nouveaux face à une situation inédite une très belle réussite !

Depuis toujours, nous défendons le droit et l’accès aux vacances, aux loisirs, au sport et à la culture... et nous continuerons tout au long de l’année.

Pour tout savoir sur ces actions : https://www.spf75.org/education-populaire