Vacances et évasion : une nécessité plus que jamais ! 

24 juin 2020
Journée Oubliés des Vacances 2019 - Nnoman Cadoret

Journée Oubliés des Vacances 2019

Maintenir à chaque fois que cela est possible les séjours familles, enfants et seniors… 

Le Secours Pop Paris tente de maintenir autant que possible les séjours qui étaient prévus pendant la période estivale pour les familles, pour les enfants, comme pour les seniors. 

Dès cette semaine, les inscriptions ont pu reprendre dans les antennes du Secours populaire à Paris pour les personnes que nous accompagnons.

Ces prochains jours, 80 familles pourront confirmer leurs séjours en centre de vacances, tandis qu'au moins 150 enfants valideront leurs inscriptions en colonie de vacances grâce à nos partenaires les Enfants du métro, l’UCPA, et le CIORTF.

Si tous les séjours initialement imaginés ne pourront être proposés en raison de la situation sanitaire, les équipes du Secours Pop Paris étudient auprès des partenaires fidèles de la fédération les meilleures alternatives pour faire grandir ces chiffres, à travers de plus petits groupes, des destinations plus proches, ou de nouvelles dates. 

…Et repenser l’évasion

Dans le même temps, le Secours populaire de Paris, ses bénévoles et ses partenaires souhaitent multiplier les initiatives plus locales pour offrir à tous des moments d’évasion et de découvertes. 

Journées à la mer ou à la campagne, virées et activités à Fontainebleau, au Parc de Sceaux, au Bois de Vincennes, ou dans les bases de loisirs de la région, sorties culturelles... les projets sont nombreux ! 

1 500 journées de loisirs et de découvertes seront proposées pour les deux mois d’été à venir.

Chaque mercredi pour les enfants, et chaque dimanche pour les familles, des sorties à la journée seront organisées (en extérieur !). De quoi découvrir l’escalade à Fontainebleau ou le Street-art dans les rues de Paris, ou profiter des expositions et activités de la Cité des Sciences, du Palais de Tokyo ou de la Fondation Goodplanet. 

Et pour s’éloigner encore un peu plus de la capitale, six virées à la mer sur les plages normandes sont d’ores et déjà prévues, invitant pour chacune d’entre elles une cinquantaine de personnes accompagnées par le Secours populaire à profiter de l’air marin, de la fin du mois de juillet au mois d’août.

Journée Oubliés des Vacances 2019

Journée Oubliés des Vacances 2019 

L’accès aux vacances a toujours été une action majeure du Secours populaire français. Cette année dans ce contexte lourd de pandémie, les foyers en situation de pauvreté et d’isolement ont été les premiers à subir les mesures de confinement et de distanciations physique et sociale. 
Cet été, malgré les difficultés, pour retisser des liens sociaux, resserrer les liens familiaux, plus que jamais, le droit à la respiration et à l’évasion sera une priorité !