VACANCES D’ÉTÉ 2019

29 avril 2019

Selon notre baromètre IPSOS/SPF 2018, 41% des français disent rencontrer des difficultés financières pour partir en vacances. Avec le Secours populaire, le droit et l’accès aux vacances, c’est tout au long de l’année !

vacances

Séjours en famille

Cet été, le Secours populaire de Paris fait partir près de 600 personnes en séjours familiaux.

Ces séjours ont lieu dans plus de quinze centres de vacances, situés partout en France : à la mer, à la campagne, à la montagne…

Ces centres accueillent les familles en pension complète pendant une semaine. Au programme : piscine, clubs enfants, visites et autres activités !

 

Séjours enfants en centre de vacances et de loisirs

Grâce au soutien de comités d’entreprises et d’organismes de vacances, le Secours populaire de Paris permet à 350 enfants de partir en vacances cet été.

Ces séjours en centres de vacances et de loisirs s’adressent aux enfants de tous âges, dès 3 ans et jusqu’à la veille de leur majorité.

Pour ces enfants dont les familles sont en situation de précarité, ces séjours d’une à quatre semaines sont des temps de loisirs qui leur permettent de sortir de leur quotidien, de s’amuser, de faire des découvertes et de grandir. Ce sont aussi des occasions d’apprentissage de la vie en collectivité et des lieux de mixité sociale.

 

Les familles de vacances 

vac 3

Grâce au réseau de familles bénévoles du Secours populaire, plus de 110 enfants sont invités cet été à passer des vacances chez une famille de vacances, en Bretagne, en Charente Maritime, en Haute Savoie ou même en Hollande.

Ils sont accueillis bénévolement par des familles, qui ont souvent des enfants du même âge.

Une occasion de se faire de nouveaux amis, tout en découvrant une nouvelle région, un autre mode de vie. Des liens se tissent dans la durée et les enfants sont très souvent en contact avec les familles entre les séjours.

Ces séjours en « familles de vacances » permettent aussi aux enfants de gagner en autonomie et d’élargir leurs horizons.

vac 2

Les villages d’enfants « copain du Monde »

Le SPF accueille, au sein de ses villages d’enfants « copain du Monde », des enfants et des jeunes du monde entier. Il s’agit de réels lieux de rencontres et d’échanges autour de la solidarité.

30 villages d’enfants « copain du Monde » sont prévus, en France, en Europe et dans le monde pour l’été 2019 (15 en France et en Outre-mer et 15 en Europe dans le monde). L’objectif est de sensibiliser aux droits de l’enfant et aux valeurs du mouvement « copain du Monde », notamment en cette année des 30 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant.

Pendant une à trois semaines, les enfants de différents pays dans lesquels le Secours populaire mène des projets sont accueillis pour des séjours d’apprentissage. Ces temps privilégiés favorisent les échanges et permettent aux enfants de se mobiliser ensuite pour développer des actions de solidarité là où ils vivent et/ou vers d’autres pays.

Au programme : activités culturelles avec visite du château de Versailles, activités sportives comme accrobranche ou vélo, loisirs, solidarité, rencontres, échanges et découverte des droits de l’enfant. 

« Cela a été très difficile les ouragans, j’ai eu très peur. Ici j’oublie un peu mes soucis. Je suis avec d’autres enfants et on s’amuse. » Rudia, de Saint-Martin, au village d’enfants « copain du Monde » en Guadeloupe en 2018

 

Les journées des oubliés de vacances

En cette année-anniversaire, les Journées des oubliés des vacances vont plus que jamais témoigner de leur bienfait et de leur raison d’être !

En effet, après le 15 août, un enfant qui n’est pas parti en vacances, ne partira plus.

Après le 15 août, le Secours populaire organise, pour tous les enfants qui n’ont pas pu partir, dans toute la France, les « Journées des oubliés des vacances ». Cette sortie permet aux enfants de vivre au moins une journée de vacances à la mer, à la montagne, au parc, au zoo, dans un parc d’attraction... Pour ces milliers d’enfants, ces journées représentent de vrais temps de vacances, de rencontres et d’émotions.

Pour les 40 ans de la JOV, une date unique a été proposée pour tous les départements : le mercredi 21 août.