Urgence : séismes en Indonésie

12 août 2018
crédit photo : Garry Lotulung/NurPhoto/AFP

Le bilan provisoire fait état de plus de 319 morts. Plus d’un millier d’habitants ont été gravement blessés et au moins 270 000 personnes ont été déplacées. Des dizaines de milliers d'habitations ont été sévèrement endommagées, des villages ont été entièrement détruits. Les autorités locales déclarent avoir besoin de nourriture, d'eau potable et de médicaments pour subvenir aux besoins immédiats des personnes évacuées.

Une aide d'urgence va être acheminée

Le Secours populaire français vient d’affecter 50 000 euros provenant de son fonds d’urgence aux premières mesures d’aide en faveur des victimes de cette catastrophe.

Dans les jours qui viennent, l’association, avec ses partenaires indonésiens et philippins, procédera à des distributions de produits de première nécessité (vivres, eau potable, produits d’hygiène, etc.).

Il faudra ensuite accompagner les populations dans la durée, dans les domaines de la santé, de l’éducation, etc.

Le SPF dispose d’une expérience d’interventions d’urgence menées dans plusieurs pays d’Asie (Sri Lanka, Philippines, Vanuatu, Japon, Chine, Népal). Par ailleurs, le Secours populaire est actif en ce moment sur le front d’urgences en France et en Europe (inondations, incendies…).

Vos dons sont nécessaires

Pour soutenir les actions d’urgence du Secours populaire, vous pouvez envoyer vos dons financiers à la Fédération de Paris du Secours populaire français (Préciser « Fonds d’urgence »), dans tous les départements ou au 6 passage Ramey, 75018 Paris ou sur internet sur www.spf75.org/donner