Un week-end au grand air pour la maraude

30 mai 2018
Week-end de la maraude

week-end de la maraude

Les 23 et 24 juin 2018, les personnes sans-abri aidées par l’équipe de la maraude de Secours populaire partiront en week-end à la mer, à Saint-Valéry-en-Caux (76). Ce voyage, proposé depuis cinq ans, permet à ces personnes en grande détresse de passer deux jours agréables loin des difficultés du quotidien.

Trente personnes partiront pour partager repas festifs, activités conviviales et soirées dansantes, dans une ambiance chaleureuse. Tout le week-end, les bénévoles veilleront à ce que les participants, habitués à vivre seuls, aient suffisamment d’ « espace » pour vivre en communauté.

UNE RÉINSERTION POUR LES PERSONNES SANS-ABRI

Ces week-ends qui sortent de l’ordinaire sont un levier au processus de réinsertion des personnes sans-abri. Ces moments atypiques renforcent les liens préexistants et favorisent la mise en place d’une relation de confiance avec chacune des personnes suivies. Ce travail nécessite patience et persévérance durant toute l’année et notamment lors de ces week-ends où le dialogue et l’écoute y sont approfondis.

Dans cet environnement propice aux échanges, les accompagnateurs bénévoles parviennent à orienter progressivement les personnes suivies, vers l'accueil de jour de l'Espace solidarité ramey où un accompagnement global de long terme peut-être proposé (domiciliation administratives, accès aux soins...).

LA MARAUDE TOUTE L'ANNÉE

Tous les soirs, toute l'année, les bénévoles maraudeurs vont à la rencontre des personnes les plus fragiles, les plus isolées et les plus exclues, celles qui ne viennent pas jusqu’aux permanences d'accueil. L’objectif principal est d’apporter une présence régulière, de recréer et de maintenir le lien social.

La maraude en 2017 :

  • 6 maraudes véhiculées par semaine
  • 12 arrondissements couverts
  • 200 personnes suivies