Ouverture des structures de solidarité tout l'été

27 juillet 2018
Accueil de jour ouvert en été

Une dégradation de la prise en charge des personnes sans domicile en été

L’été, la prise en charge des personnes sans domicile se dégrade. Cette situation s’explique notamment par la réduction des capacités d’accueil après l’hiver et la diminution des effectifs (bénévoles et salariés) à cette saison. Pourtant, les besoins en hébergement des sans-abri ne fluctuent pas en fonction des températures. Contrairement aux idées reçues, les sans-abri sont aussi vulnérables l’été que l’hiver.

Au Secours populaire, la solidarité n'a pas de saison

Forte de sa connaissance sur le terrain, la Fédération de Paris du Secours populaire maintient, en été, ses structures de solidarité ouvertes et multiplie les actions de solidarité envers les personnes en situation de pauvreté.

Ainsi, l'accueil de jour appelé l’Espace solidarité Ramey, situé 6 passage Ramey, à Paris est ouvert du lundi au vendredi toute la journée ainsi que le samedi matin. Il offre un accueil inconditionnel à tous les publics.

Le libre-service-solidaire (Paris 18) et le centre d’aide alimentaire Paris 13 accueillent tout l’été les personnes isolées et les foyers suivis, par le Secours populaire ou par les associations partenaires, pour leur proposer une aide en produits alimentaires, d’hygiène et pour les bébés.

Grâce aux maraudeurs bénévoles, le Secours populaire continue d’accorder une attention particulière aux personnes les plus fragiles, les plus isolées et les plus exclues, en poursuivant ses maraudes du dimanche au vendredi. Tout l'été, les maraudeurs apportent une présence régulière pouri réagir aux urgences liées aux période de canicule.

Toutes ces actions sont possibles grâce à la présence de bénévoles engagés et motivés tout au long de l'année, même en été.