Nuit de la solidarité : premiers résultats

21 février 2018

De nombreux acteurs mobilisés

Les premiers chiffres ont été annoncés aujourd'hui à l'occasion d'une réunion à l'Hôtel de Ville avec les associations et partenaires institutionnels et privés. Pour rappel, l'objectif de cette grande opération, qui s'inscrit dans le Pacte parisien de lutte contre la grande exclusion, était d'avoir une photographie du nombre de personnes en situation de rue à un instant T.

Ainsi, 350 équipes de bénévoles ont sillonné les rues dans les 20 arrondissements parisiens le 15 février dernier. Cela représentait près de 2000 personnes mobilisées de 22 h à 1 h du matin. La Fédération de Paris du Secours populaire était partenaire lors de cette soirée, comme 40 autres associations qui ont une activité de maraude.

D'autres partenaires de la Ville de Paris se sont associés également à cette initiative, comme la RATP qui a  mobilisé ses propres équipes pour compter les personnes dormant dans les 252 stations parisiennes ; l'APHP a fait de même dans ses 13 hôpitaux parisiens, ou encore la SNCF sur les 7 gares de Paris et les parkings Vinci.

Les premiers résultats

Résultats de l'opération de comptage des personnes en situation de rue.

Les chiffres bruts, sans analyse qualitative qui sera faite dans un second temps, révèlent que 2025 personnes ont été comptabilisées comme personnes étant en situation de rue selon le sondage relevant du dispositif Ville de Paris. 738 personnes ont été recensées par les partenaires institutionnels et 189 personnes dans les zones spécifiques (Bois de Vincennes, Bois de Boulogne, la Colline). Soit un total de 2952 personnes sans abri comptées le 15 février. A cela on pourrait raisonnablement ajouter les 2050 places ouvertes dans le cadre du plan hivernal et du plan grand froid ; on arrive ainsi à un total de 5002 personnes en situation de rue à Paris.

Cette opération sera reconduite année après année à une date hors plan grand froid, sans doute à l'automne 2019, afin de mesurer l'impact des politiques publiques de lutte contre la grande exclusion.

Pour plus d'informations : https://www.paris.fr/nuitdelasolidarite