Nos Activités : maintiens, suspensions, adaptations… le point complet

17 juin 2020

 

  • ANTENNE RAMEY

L’Espace solidarité Ramey accueille le public tous les matins de 9 h 30 à 12 h.
Les permanences d'accueil et de solidarité sont assurées sur rendez-vous entre 9 h 30 et 12 h 30 puis de 14 h 30 à 17 h 30 du lundi au vendredi.

Adresse : 6 passage Ramey 75018 Paris

Accueil du public : les permanences d’accueil de Ramey sont ouvertes. Depuis le début du confinement et jusqu’à nouvel ordre, les permanences sont accessibles sur rendez-vous à l’accueil de Ramey pour contrôler au mieux les entrées et sorties et la présence au sein de l’Espace solidarité Ramey.

Hébergement/ logement : les permanences sont maintenues. Elles ont lieu du lundi au jeudi, l’après-midi de 14 h 30 à 17 h 30. Des entretiens téléphoniques avec les personnes déjà connues du Secours Pop Paris sont mis en place.

Domiciliation : Courrier à retirer le matin entre 9h30 et 12h du lundi au vendredi à la Bibliothèque Ramey. Les personnes domiciliées à l’antenne Ramey peuvent venir faire leur demande d’attestation de domiciliation le mardi matin de 9 h 30 à 12 h, et la récupérer le jeudi matin, aux mêmes heures. Aucune distribution d'attestation les autres jours.

Info-santé, optique et écrivains pulics : les permanences écrivains publics sont de nouveau rétablies. Elles ont lieu les après-midis du lundi au vendredi. Reprise également d’une permanence Info-santé le mercredi après-midi. En raison de l’épidémie, la permanence optique ne peut être assurée pour le moment.

Juridique : les permanences juridiques sont pour le moment accessibles par téléphone grâce à l’association Droits d’urgence.

Commission des Aides financières : reprise des rendez-vous en présentiel.

Consignes sanitaires : une personne par famille par rendez-vous, port du masque obligatoire (le Secours Pop Paris peut en fournir si besoin), veillez à respecter distanciation sociale, venir à l'heure exacte du rendez-vous.

 

  • ANTENNE FOUGÈRES

Les bénévoles de l'antenne Fougères reçoivent sur rendez-vous le lundi matin (9 h 30 – 12 h), mercredi après-midi (14 h – 17 h) et jeudi matin (9 h 30 – 12 h).

Pour obtenir un rendez-vous, les personnes doivent se présenter directement à l’antenne les jours de permanence le lundi et jeudi matin entre 9h30 et12h et le mercredi après-midi de 14h à 16h30.

Adresse : 3 rue Noisy-le-Sec 75020 Paris

Accueil du public : les permanences d’Accueil et de Solidarité à l’antenne Fougères ont été relancées sur rendez-vous, après quelques aménagements afin de respecter les distances de sécurité entre les accueilli·e·s et les accueillant·e·s.

Consignes sanitaires : chaque bénévole dispose d’un masque, les personnes accueillies doivent également en porter un. Si elle n’en dispose pas, le Secours Pop Paris pourra en distribuer. Les règles de distanciation sociale doivent être respectées.

 

  • ANTENNE BAYET

Les bénévoles de l'antenne Bayet reçoivent sur rendez-vous les mardis et jeudis après-midi (14h30-17h30)

Pour obtenir un rendez-vous, joindre ABSOLUMENT par téléphone le 09.83.30.99.28 les mardis et jeudis de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h.

Adresse : 6 rue Albert Bayet 75013 Paris.

Accueil du public : le public pourra être reçu sur rendez-vous uniquement lors des permanences d'accueil du mardi ou du jeudi après-midi de 14 h à 17 h 30 à l’antenne Bayet.

Ce fonctionnement devrait être maintenu jusqu’à la rentrée scolaire de septembre.

Emploi : les permanences de l’accompagnement vers l'emploi à Bayet ont été rétablies à distance et en présentiel. Elles sont accessibles sur rendez-vous par téléphone uniquement, pour obtenir un rendez-vous veuillez téléphoner au 01 53 60 09 45 ou laisser un message sur le répondeur.

Plus d'informations : https://emploi.spf75.org/ 

Étudiants : les permanences étudiants habituellement proposées au sein de l’université de Jussieu sont suspendues, les facultés étant fermées. Le Secours populaire de Paris recevra donc les étudiants à Bayet, sur rendez-vous, toujours obtenus par téléphone. 

Consignes sanitaires : chaque bénévole a des masques à sa disposition et en général, les personnes accueillies en ont un aussi. Lors des rendez-vous, les accueillants et accueilli.e.s sont obligatoirement masqués et les distances de sécurité sont respectées. Un masque est proposé si l'accueilli.e n'en a pas. Des visières sont aussi disponibles pour les bénévoles le désirant. Du gel hydro-alcoolique est proposé dès l'entrée, au sein de l'antenne. L’installation de parois en plexiglas est à l’étude, pour une deuxième protection. La présence dans chaque bureau est limitée à un bénévole et un.e accueilli.e. Enfin, les bureaux, ordinateurs et portes, sont désinfectés après chaque passage et à chaque fin de journée.

 

  • ANTENNE MARCEL PAUL :

Adresse : 9 place Marcel Paul 75014 Paris

Marcel Paul rouvrent ses portes. Les Permanences d’accueil et de solidarité sont accessibles sur rendez-vous uniquement. Pour obtenir un rendez-vous, veuillez appeler le 09.83.30.99.28 les mardis et jeudis de 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 17 h. 

(Seulement pour les personnes domiciliées dans les 5e, 6e, 7e, 13e, 14e, 15e et 16e arrondissement)

 

  • ANTENNE MONTGALLET :

Adresse : 12 rue Montgallet, 75012 Paris

Les bénévoles reçoivent les personnes uniquement sur rendez-vous. Les rendez-vous sont à prendre par téléphone au 01.43.07.86.09, les lundis, mardis et vendredis après-midi de 14 h à 17 h.

 

  • LIBRE SERVICE SOLIDAIRE (Antenne alimentaire - Montcalm) :

Le Libre service solidaire est accessible sur rendez-vous du mardi au vendredi de 13 h 30 à 17 h 30 et le samedi 10h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h30.

Pour prendre rendez-vous (après obtention d'une carte délivrée par une permanence du lundi au mercredi), veuillez joindre par téléphone le 01 53 41 39 39.

Adresse : 10 rue Montcalm - 75018 Paris.

Distribution alimentaire : le LSS retrouve son fonctionnement initial, son accès est assuré grâce à des rendez-vous individuels. Les personnes sont accueillies à l’intérieur du local puis accompagnées par nos bénévoles tout au long de leur courses. Le LSS poursuit la distribution de colis alimentaires et de kits "bébé" sur rendez-vous, comme depuis le début du confinement. 

Consignes sanitaires : La distanciation est respectée au maximum, et les manipulations et interactions limitées elles au strict minimum. Masques, visières, gants et gel sont à la disposition des bénévoles. Les personnes accueillies se voient proposer un masque si elles n'en ont pas, et un distributeur de gel hydro-alcoolique a été placé à l'entrée du LSS.

 

  • BOUTIQUE VESTIMENTAIRE :

La boutique vestimentaire a réouvert ses portes du lundi au vendredi de 11 h 15 à 13 h, et de 14 h à 17 h (fermé le mercredi matin et le vendredi après-midi).

Pour prendre rendez-vous (après obtention de la carte délivrée par une permanence) ou faire un don vestimentaire, joindre par téléphone le 01 43 38 13 16.

Adresse : 50 rue du Faubourg du Temple - 75011 Paris.

Accueil du public: l’antenne vestimentaire est à nouveau ouverte depuis le 18 mai dernier et est accessible sur rendez-vous uniquement. L’obtention d’un rendez-vous se fait par téléphone ou directement lors des entretiens assurés dans l’une des permanences de Ramey et Bayet.

NB : Les personnes se présentant spontanément au Faubourg pourront prendre un RDV sur place, mais cela reste à éviter.

Dons vestimentaires : contacter la boutique par téléphone au 01 43 38 13 16 ou par mail à filiere.textile [at] spf75.org , afin de définir un horaire de passage pour chaque donateur. Pour le moment, les dons d’entreprises et les collectes à domicile sont suspendus.

Consignes sanitaires : se présenter avec un masque et venir seul(e). Une exception sera acceptée pour le parent ne pouvant faire garder ses enfants. Toutes les mesures liées au Covid 19 ont été prises avec notamment la mise en place de marques au sol pour éviter la proximité entre les personnes.

NB: Les ateliers de couture/tricot ne reprendront pas pour le moment.

 

 

  • QUELQUES NOUVELLES DES AUTRES ACTIVITÉS :

Maraude : peu de changements, et cela est remarquable. Les maraudes ont pu être maintenues tout au long du confinement et continueront d’être assurées chaque soir, du dimanche au vendredi.
Adaptation sanitaire, il n’y a plus désormais que deux personnes maximum par voiture, et le Secours populaire de Paris offre des masques aux sans-abri afin qu’ils puissent prendre les transports en commun et rentrer dans les magasins de leur choix.

 

Soutien scolaire :

  • L’accompagnement scolaire a repris, uniquement sur rendez-vous, aux antennes de Bayet et de Ney.
  • L’accompagnement scolaire à domicile est toujours interdit. Les bénévoles du soutien scolaire se sont organisés au maximum pour maintenir leur activité en télétravail. Ainsi 70 % des bénévoles de l'accompagnement scolaire ont pu continuer leur activité en travaillant à distance auprès de leurs élèves. Du matériel numérique a été distribué à plusieurs familles grâce à un partenariat avec Emmaüs Connect.

 

Accès à la culture : les activités sport, culture et loisirs sont pour le moment malheureusement suspendues. La bibliothèque est également fermée (et réservée à l’accueil primaire du public à Ramey).
 

Accès aux vacances et aux loisirs : nous continuons d'essayer de maintenir le plus grand nombre des séjours initialement proposés aux familles, enfants, séniors ou personnes isolées que nous accompagnons. 
En attendant les confirmations ou annulations, nous repensons l'accès aux vacances et aux loisirs pour tous en développant des initiatives nouvelles : journées à la mer ou à la campagne, virées et activités à Fontainebleau, au Parc de Sceaux, au Bois de Vincennes, ou dans les bases de loisirs de la région, nouvelles sorties culturelles...
 

Cours de français et alphabétisation :

  • Les niveaux de cours « avancés » A2 B1 B2 peuvent pour certains, fonctionner à distance. Les bénévoles envoient directement les exercices aux apprenants via internet.
  • En revanche, les cours d’alphabétisation et les niveaux A1.1 et A1 (plus débutant) ne peuvent être effectués à distance. Les bénévoles gardent quand même le contact avec les apprenants.

Les cours de français en « présentiel » sont suspendus et ne devraient pas reprendre avant le mois de septembre.

 

Ateliers cuisine : ils sont pour l’instant suspendus eux aussi. Il est bien sûr difficile de poursuivre l'activité en respectant les gestes barrières et les distances nécessaires