Matériel de protection : un enjeu solidaire

15 mai 2020
protection sanitaire et gestes barrières au coeur de l'action du Secours Pop Paris

protection sanitaire et gestes barrières au coeur de l'action du Secours Pop Paris

La solidarité France-Chine… dans les deux sens

Au début de cette crise mondiale, la situation sanitaire en Chine avait soulevé un élan de générosité de la France vers cette région du monde première touchée par l’épidémie. 
Le Secours populaire de Paris s’était associé aux associations des commerçants, industriels et résidents chinois en France pour acheminer masques, gants et combinaisons de protection dans la région de Wuhan, épicentre de la pandémie. (en savoir plus)


Depuis le mois de mars, ces associations et les nombreuses autres qui les ont rejoints, ont formé une association nommée « Ensemble France Chine » afin de retourner cet élan de générosité. 
Un grand nombre d’équipements de protection médicale a ainsi pu être importé et distribué aux fédération du Secours populaire de Paris et des autres départements d’Ile-de-France. 
Mais bien au-delà, le mouvement « Ensemble France Chine » et le Secours populaire de Paris, ont pu approvisionner plusieurs hôpitaux et centres médicaux de la région parisienne (Hôpital de la Pitié Salpêtrière, Hôpital Bichat, Hôpital de Levallois…) ou des EPHAD, avec plusieurs centaines de milliers de masques, des combinaisons, et des litres supplémentaires de gel hydroalcoolique. 

Distribution de matériel médical - Hôpital Bichat (Paris)

Distribution de matériel médical - Hôpital Bichat (Paris)

De quoi aider à équiper et protéger les soignants bien sûr, mais aussi nos bénévoles ou, avec la reprise d’une partie de l’activité du pays et de la région, le personnel des écoles, des crèches ou des municipalités. 

INITIATIVE 3D : réseau solidaire et technologie pour lutter contre le COVID

L’association à but non-lucratif INITIATIVE 3D a été créée durant cette crise sanitaire dans le but d’assister les personnes en première ligne dans la lutte contre le COVID-19. C’est un réseau de fabrication additive inédit, mobilisant des particuliers, des « fablabs » (lieu d’études et de mise à disposition de machines-outils), des universités, des professionnels, des grands groupes industriels pour produire du matériel grâce à l’impression 3D.

INITIATIVE 3D a ainsi notamment fait produire et a distribué un grand nombre de visières de protection réutilisables, dont plus de 2 000 ont été mises à la disposition des bénévoles du Secours populaire de Paris amenés à être en contact avec le public accueilli. Permanence d’accueil, nouvelles inscriptions, rendez-vous de suivi, ou distributions alimentaires… les occasions d’utilisation sont multiples et ce matériel permettra d’assurer une sécurité sanitaire optimale pour les bénévoles, les personnes accueillies et leurs entourages. 

Initiative 3D - 2000 visières de protection pour le Secours populaire de Paris

Initiative 3D - 2000 visières de protection pour le Secours populaire de Paris

INITIATIVE 3D a mis en place un bureau d’étude pour recevoir les demandes, imaginer et adapter les différentes solutions et s’assurer de leur fiabilité. Les bénévoles de cette association assurent ensuite la production et la logistique de distribution en profitant de leurs installations de 3 500 m² en Île-de-France.

Aujourd’hui, et après plus d’une soixantaine d’établissement médicaux et sociaux aidés, Initiative 3D a également décidé d’étendre son action en assistant les mairies, les écoles, les collectivités locales et les associations qui en ont besoin ici à Paris et partout en France.

Comme le Secours populaire de Paris, vous pouvez soutenir cette initiative. Pour financer l'achat des matières premières, du matériel et assurer la production et la livraison, l’association a lancé une cagnotte solidaire. Pour faire un don à INITIATIVE 3D : accédez à la collecte

Et pour tout savoir sur ce projet, vous pourrez consulter leur site internet : https://www.initiative-3d.org/home