Les Pères Noël Verts du Secours populaire reviennent !

19 novembre 2019

Depuis plus de 40 ans, nos bénévoles coiffés d’un bonnet vert, couleur de l’espoir, se mobilisent à l’arrivée de l’hiver pour réchauffer les cœurs de ceux qui en ont besoin.

Les Pères Noël Verts du Secours populaire de Paris

Les Pères Noël Verts du Secours populaire de Paris

UNE COLLECTE DE CADEAUX POUR LES PETITS MAIS AUSSI POUR LES GRANDS

L’objectif est ambitieux : recueillir plus de 15 000 cadeaux neufs !

Pour les enfants bien sûr, mais aussi cette année pour leurs parents et pour toutes les personnes isolées amenées à croiser la route du Secours populaire de Paris cet hiver.

Objectif ambitieux donc, mais les moyens mis en œuvre, l’engagement des bénévoles de la Fédération de Paris, et la générosité de tous fait espérer une grande réussite pour la brigade des Pères Noël verts. 

A partir du 25 novembre, date de lancement de la campagne en 2019, plus de 50 « hottes » de collecte seront mis à la disposition des généreux donateurs de cadeaux.

Une application web, disponible sur ordinateur comme sur téléphone mobile, permettra de localiser la hotte de collecte la plus proche : dans les locaux de l’Hôtel de Ville de Paris ou dans les mairies d’arrondissements, dans les antennes du Secours populaire de Paris, ou chez les entreprises partenaires de l’opération.

Jouets, livres, parfums, colis alimentaires festifs, spectacles… Plusieurs entreprises partenaires de la campagne Pères Noël verts 2019 ont aussi promis de participer elles-mêmes à cet effort de solidarité.

Plusieurs opérations ponctuelles dans les magasins parisiens viendront enfin compléter cette grande collecte. Les bénévoles du Secours populaire seront ainsi présents le 29 et 30 novembre, ainsi que les 1er, 6, 7 et 8 décembre dans le magasin PicWicToys de Paris-La Défense, ou le 4 décembre dans six magasins Fnac de la ville pour recueillir les cadeaux et les dons des clients parisiens.

Nissan, à nouveau partenaire de l’opération cette année, met à la disposition du Secours populaire de Paris sept véhicules, électriques, qui permettront aux bénévoles-lutins de rassembler tous les cadeaux collectés au siège de la Fédération de Paris du Secours populaire dans le 18ème arrondissement.

C’est dans ce lieu même que se déroulera, à partir du 16 décembre, la grande distribution des cadeaux aux familles et personnes accompagnées par le Secours populaire de Paris.

Collectes, acheminement, tri et distribution des cadeaux, les bénévoles seront toujours plus que bienvenus en cette période.

Pour que Noël n’oublie vraiment personne, rejoignez notre brigade !

NOËL C’EST BIEN PLUS QUE DES CADEAUX

Pour offrir un peu de magie à toutes les personnes que le Secours populaire accompagne à Paris pendant les fêtes de fin d’année, de nombreuses autres actions sont entreprises par les Pères Noël verts.

Au soir du 24 décembre, plus de 120 convives sont ainsi invités par le Secours populaire de Paris et le restaurant le Hang’Art de Samy Berry. Un repas et une soirée de fête pour toutes ces familles à la veille de Noël.

La Saint-Sylvestre n’est pas oubliée. Pour 300 invités bénéficiaires du Secours populaire, le 31 décembre et l’année 2019 s’achèveront par un diner d’exception dans les salons de l’Hôtel de Ville de Paris en présence de Madame la maire Anne Hidalgo, de ses équipes et de nombreux bénévoles du Secours Pop. Une belle soirée en perspective pour passer en 2020.

N’oublier personne c’est aussi aller vers les sans-abris. Des maraudes spéciales sont alors organisées à l’approche de Noël, pour essayer d’améliorer autant que possible le quotidien de ces personnes souvent isolées en cette période de fêtes et de partage. L’occasion de distribuer un panier spécialement pensé pour Noël :

  • un peu d’épicerie fine : saumon, pain de mie et foie gras ;
  • une boîte de chocolats ;
  • des vêtements chauds ;
  • un cadeau utile : lampe frontale à dynamo, radio dynamo…
Maraude de Noël par la brigade des Pères Noël verts du Secours populaire Paris

Maraude de Noël par la brigade des Pères Noël verts du Secours populaire Paris

UNE CAMPAGNE D’ENVERGURE POUR FINANCER CES FÊTES SOLIDAIRES

La brigade des Pères Noël verts s’active aussi pour réussir à financer toutes ces actions solidaires.

Plusieurs dispositifs de collecte ont été pensés par la Fédération de Paris et ses bénévoles pour assurer financièrement la tenue de l’ensemble des opérations citées.

Depuis la fin du mois d’octobre, les tirelires de Noël du Secours populaire de Paris sont déposées dans les commerces de tous les quartiers parisiens et collecteront les pièces des donateurs jusqu’au début de l’année 2020.

Cette collecte sera complétée dans les rues de la capitale grâce à la mobilisation de nos bénévoles collecteurs.

Les bonnets verts du Secours Pop pourront également être aperçus tout au long du mois de décembre emballant les cadeaux des clients des magasins Fnac Italie et Saint-Lazare, en échange d’un don solidaire.

Vente de sapins tenue par le Rotaract, soirée solidaire organisée par le Rosa Bonheur (célèbre guinguette installée dans le parc des Buttes-Chaumont), plusieurs partenaires du Secours populaire participeront eux aussi à cet effort de collecte. 

La campagne des Pères Noël verts c’est enfin un appel aux dons en ligne, sur la cagnotte dédiée du Secours populaire Paris. Un appel cette année amplifié par une grande campagne d’affichage accordée par la ville de Paris, et que chacun pourra relayer sur les réseaux sociaux, comme le feront les parrains et marraines de l’opération.

Si vous aussi vous souhaitez soutenir la brigade et toutes ces initiatives, faites un don.

UN LANCEMENT EN FANFARE

Grand top départ de l’opération, le lancement officiel de la campagne des Pères Noël Verts 2019 aura lieu le 25 novembre prochain sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris. Décoré pour l’occasion aux couleurs de Noël et du Secours populaire, il accueillera Madame la maire Anne Hidalgo, Abdelsem Ghazi, Secrétaire général de la Fédération de Paris, les parrains et marraines de l’opération, de nombreux bénévoles, parmi lesquels les « Jeunes solidaires » du Secours Pop, les partenaires institutionnels et entreprises, et de nombreux journalistes qui assureront la plus grande visibilité possible à l’opération. Un moment de convivialité partagé en musique grâce aux voix de la chorale du Rosa Bonheur.

 

Le calendrier des pères Noël verts en 2019

  • 21 octobre - 18 janvier : dépôt des tirelires de Noël du Secours populaire dans les commerces parisiens ;
  • 25 novembre : lancement de la campagne Pères Noël verts sur le parvis de l'Hôtel de Ville de Paris ;
  • 26 novembre - 13 décembre : collecte de cadeaux à déposer dans les « hottes » du Secours populaire disposées à travers Paris ;
  • 27 novembre - 5 janvier : opération paquets-cadeaux dans deux FNAC parisiennes ;
  • 29 et 30 novembre, 1er décembre : collecte de cadeaux PicWicToys Paris - La Défense ;
  • 4 décembre : collecte de cadeaux dans six Fnac parisiennes ;
  • 6, 7 et 8 décembre : collecte de cadeaux PicWicToys Paris - La Défense ;
  • 10 au 16 décembre : opération Microdon dans différents magasins Franprix à Paris ;
  • 16 au 21 décembre : distribution de cadeaux au siège de la Fédération de Paris (6 passage Ramey, 75018 Paris) ; 
  • 19 décembre : soirée solidaire « La mère Noël un amour » au Rosa Bonheur (Parc des Buttes-Chaumont, 2 allée de la Cascade, 75019 Paris) ;
  • 24 décembre : réveillon de Noël au Hang’Art ; 
  • 31 décembre : réveillon du Nouvel an dans les salons de l'Hôtel de Ville de Paris.

 

N’hésitez plus rejoignez la brigade !

Logo Brigade des Pères Noël verts du Secours populaire Paris

Logo Brigade des Pères Noël verts du Secours populaire Paris