Le rapport d'activité 2017 est en ligne !

25 juin 2018

Ce document revient sur les enjeux qui ont marqué la vie de notre association en 2017: l'aide aux migrants et réfugiés, la lutte contre le gaspillage alimentaire et solidarité et l'inclusion numérique. Il détaille aussi les activités quotidiennes du Secours populaire à Paris, en constant développement, pour répondre à des besoins de solidarité toujours plus importants.

 

L'EDITO DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL

La montée des nationalismes et de l’intolérance en Europe et dans le reste du monde a marqué particulièrement cette année 2017, libérant les passions délétères et longtemps refoulées du rejet de l’autre et du repli sur soi.

En France et plus particulièrement à Paris, les associations comme la nôtre, les collectivités, les habitants, s’érigent contre ces tendances pour défendre une société plus ouverte, plus équitable et plus solidaire, notamment envers les publics les plus démunis.

La Fédération de Paris du Secours populaire, comme à son habitude, y a pris sa part. Grâce au soutien de ses donateurs et de ses partenaires publics comme privés, elle a pu maintenir ses nombreuses actions de solidarité mais aussi en développer de nouvelles. À l’image de notre centre alimentaire du 13ème arrondissement, dont la création constitue une réponse à un besoin vital en même temps qu’une contribution à la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Parce que nous sommes dans un environnement mouvant, il nous faut sans cesse anticiper les changements avec leurs conséquences. Notre projet associatif adopté en 2017 a pour double ambition de porter un regard sur notre action actuelle en questionnant notre pratique, et de mettre en perspective les enjeux de demain. Enjeux qui concernent à la fois l’accompagnement des publics accueillis au sein de notre structure, mais aussi et surtout les moyens humains et financiers sans lesquels rien ne serait possible.

Agir plutôt que subir ! Ensemble, bénévoles, personnes en difficulté, donateurs et partenaires, conjuguons nos efforts pour une société plus inclusive, plus fédératrice, plus humaine.

Merci pour votre soutien et votre engagement à nos côtés.

Abdelsem Ghazi, Secrétaire général