La rentrée des classes solidaire du Secours populaire à Paris

10 septembre 2019

L'accompagnement, c'est bien plus que d'aider à faire les devoirs !

Soutien scolaire Secours populaire Paris

Soutien scolaire Secours populaire Paris - crédit @ Elena Delisau

Cette activité se situe au confluent de trois priorités de notre Fédération : soutien aux familles en situation de précarité, développement de l’éducation populaire et promotion des droits de l‘enfant. Elle s’intègre pleinement dans notre projet associatif. Ses bénévoles, pendant toute l’année scolaire, apportent à des enfants en difficulté scolaire une aide à domicile ou sur site collectif en lien étroit avec parents et enseignants.

Nombre d’élèves sont suivis sur le long terme (deux à trois ans, voire plus). Quant aux résultats obtenus, malgré les grandes difficultés à les mesurer précisément, ils apparaissent positifs et même bons dans la grande majorité des cas, et certains élèves progressent vers l’excellence. 

Les enseignants et les familles témoignant positivement de l’aide apportée, le nombre des demandes d’accompagnement via le bouche à oreille est aujourd’hui important. Si important que nous sommes obligés de gérer des listes d'attente de plus de 150 demandes et que toutes ne peuvent malheureusement être satisfaites.

Cet accompagnement est complété par des sorties (cinéma, théâtre, musées, monuments, ateliers divers [philo, arts plastiques]) qui permettent aux enfants de sortir de l'univers scolaire, de découvrir de nouveaux univers culturels, vers toujours plus d’épanouissement.

L’accompagnement scolaire du Secours Pop Paris en chiffres :

• accompagnement collectif

- 164 enfants accompagnés par 114 bénévoles sur 13 sites parisiens (voir au bas de cet article) ;

- 250 heures de soutien scolaire chaque semaine ;

- 40 sorties culturelles et éducatives collectives.

• accompagnement individuel à domicile

- 73 enfants suivis par 70 bénévoles ;

- 105 heures de soutien chaque semaine ;

- 120 sorties culturelles individuelles.

Des kits de fournitures scolaires pour les écoliers de tous les âges

Fournitures scolaires Collecte solidaire Secours populaire

Fournitures scolaires Collecte solidaire Secours populaire 

Chaque année, au moment de la rentrée scolaire, le Secours populaire de Paris distribue aux enfants des familles aidées qui en ont le plus besoin des « kits » de fournitures scolaires. À la rentrée 2019, ce sont 350 kits qui ont été distribués. Les fournitures qu'ils contiennent suivent au plus près possible les recommandations annuelles de l'Éducation nationale, et sont adaptés aux niveaux des élèves : kits pour l'école primaire, kits pour le collège et le lycée. Avec ces kits, les élèves bénéficiaires (ceux dont les familles ne perçoivent pas l'allocation de rentrée scolaire et qui sont inscrites dans nos permanences d'accueil) ont de quoi commencer l'année scolaire sereinement.

D'où viennent les fournitures qui nourrissent les kits ? De trois sources : de dons (d'entreprises, de collectivités, de particuliers), de collectes et... d'achats. En effet, les dons et les résultats des collectes sont imprévisibles d'une année sur l'autre et nous devons budgéter entre 5000 et 7000 € selon les années pour remplir notre objectif de 350 kits. Nous nous obligeons à n'offrir que des fournitures neuves, et nous écartons des collectes et des dons tout ce qui ne satisfait pas à cette obligation.

Toute cette activité n'existerait pas sans le temps et l'énergie que lui consacrent les bénévoles. Ceux de l'accompagnement scolaire, qui pilotent l'opération, ceux des permanences d'accueil qui inscrivent les bénéficiaires, ceux des collectes, qui recueillent les fournitures dans les magasins, et ceux de notre entrepôt du 10 rue Montcalm, qui nous offrent la place et le coup de main nécessaires pour inventorier et trier les fournitures. Entre trois et quatre jours pour les collectes, quatre jours pour trier celles-ci et préparer les kits, trois jours pour les distribuer, deux jours pour tout ranger, voilà le temps que doivent y passer chaque année une vingtaine de bénévoles entre les derniers jours d'août et les premiers jours de septembre.

Telles sont donc les coulisses de l'opération annuelle des 350 kits scolaires. Bien sûr, les besoins sont bien supérieurs ! 400, voire 500 kits, ce serait encore mieux ! Faire un don financier, donner lors des collectes déjà organisées par le Secours populaire sont de très bons moyens d'y parvenir ! Organiser de nouvelles opérations de collecte en entreprises, auprès des collectivités ou d’associations est une autre excellente idée.

Collecte fournitures scolaires Secours populaire à Monoprix

Collecte fournitures scolaires Secours populaire à Monoprix

Nos sites d'accompagnement scolaire collectif à Paris

75011 : local associatif, 24 rue Robert Houdin 75011 Paris

75012 : local SPF, 12 rue Montgallet 75012 Paris

75012 : école élémentaire, 4 rue Bignon 75012 Paris

75013 : local SPF, 6 rue Albert Bayet 75013 Paris

75014 : Marcel-Paul, 9 place Marcel Paul 75014 Paris

75015 : école élémentaire, 20, rue de la Saïda 75015 Paris

75018 : Maison des Associations, 15 passage Ramey 75018 Paris

75018 : local SPF, 10 rue Montcalm 75018 Paris

75018 : local résidentiel, 81 bd Ney 75018 Paris

75018 : école élémentaire, 15 rue Houdon 75018 Paris

75019 : école élémentaire, 119 avenue Simon Bolivar 75019 Paris

75019 : école élémentaire, 30 rue Manin 75019 Paris

75020 : local SPF 1 rue de Noisy-le-Sec 75020 Paris

 

NB : les écoles élémentaires n'acceptent que des élèves de l'école citée.