C'est le Printemps... de la solidarité internationale !

15 mars 2018

La solidarité internationale au Secours populaire de Paris

Les actions de solidarité dans le monde du Secours populaire  sont multiples.  Le Secours populaire répond à des situations d’urgence pour faire face à des catastrophes. Au delà de ces urgences, il agit dans la durée en participant à des projets de développement durable dans différents domaines (sécurité alimentaire, activités génératrices de revenus, accès à l’eau, éducation et environnement, etc.).

La solidarité internationale au Secours populaire de Paris

Les projets en cours en 2017 - 2018

CONGO : Aider les jeunes mères célibataires

En soutien au Secours populaire Congolais, le Secours populaire appuie la mise en place d’un centre de formation et d’ateliers de couture, à Brazzaville, pour une trentaine de « jeunes filles mères » en situation de précarité. (Plus d'infos)

RUSSIE : Un espace de distribution pour les personnes sans-abri

A Saint-Pétersbourg, où les températures avoisinent les -20 °C en hiver, près de 60 000 sans-abri luttent contre le froid chaque jour. A la suite de plusieurs collaborations avec notre partenaire Nochlezhka, le Secours populaire appuie l’installation d’un espace de distribution de produits de première nécessité à destination des personnes sans-abri. (Plus d'infos)

Projets au Congo, Haïti, Russie

HAÏTI : Renforcement et mise en réseau des écoles

Concert-Action, Interaide et le Secours populaire Ile-de-France travaillent à l’unisson, depuis 2014, dans la commune des Côtes-de-Fer en Haïti où les conditions d’enseignement restent critiques. Elles tentent de renforcer le système éducatif haïtien à travers un programme d’appui pour 26 écoles primaires visant à former un personnel compétent, reconstruire des équipements scolaires et redonner le goût de l’école à plus de 2500 enfants démunis. (Plus d'infos)

HAÏTI: Appui d’urgence suite à l’ouragan Matthew

En 2016, l’ouragan Matthew a affecté plus de 2 millions de personnes dont 900 000 enfants. 716 écoles ont été fortement endommagées. Face à l’urgence, aux côtés de Concert-Action, un programme a été mis en place afin d’assurer la reprise de la scolarité des enfants et créer de nouvelles sources de revenu pour les populations locales. (Plus d'infos)

Les projets à Madagascar, en Thaïlande et au Burkina Faso

Les projets en préparation

BURKINA FASO : Formation au maraîchage pour les jeunes et les femmes

Suite aux collaborations avec notre partenaire l’APPILD, le Secours populaire travaille sur un projet visant à développer de nouvelles activités génératrices de revenus par le maraîchage, pour les jeunes et les femmes marginalisés de la commune de Loumbila.

Liban : l'art et la culture comme moyen d'insertion profession-nelle et de lutte contre les violences intercommunautaires

Après la réussite de leur pièce"Love and War on the Rooftop" et du café culturel "Kahwetna" visant à faire discuter les multiples cultures présentes au Liban, l'association MARCH est porteur d'un nouveau projet plein de promesses. Utilisant l'art et la culture comme moyen de réinsertion sociale et de promotion de la tolérance, l'association tente d'organiser une cession de formation pour 40 jeunes en situation de précarité, issus de communautés différentes.

D’autres projets sont encore à l’étude afin de pouvoir poursuivre notre action aux Philippines, au Népal, en Equateur et au Mali.

La mobilisation de tous pour la solidarité internationale

Afin de pouvoir mener à bien toutes ces actions, les bénévoles du Secours populaire de Paris se mobilisent tout au long de l’année pour collecter des fonds. En voici quelques exemples :

Secours pop lIve du 12 juin 2017

Le concert Secours pop live

Depuis trois ans, la Fédération de Paris du Secours populaire organise des concerts de jazz nommés « Secours Pop Live », au mois de juin grâce à la participation bénévole d'artistes français ou étranger. Tous les bénéfices du concert sont reversés aux actions de solidarité dans le monde.

Petits et grands bénévoles se mobilisent le 1er mai

Vente de muguet

Des bénévoles du Secours populaire de Paris et les "jeunes solidaires" tiennent des stands pour vendre des brins de muguet aux parisiens le 1er mai.

Vente de tableaux

Suite à la donation d'une collection regroupant soixante-dix œuvres d'art, l'été 2017, plus de 3 000 € ont pu être collectés.

Le soutien des donateurs est également indispensable pour réunir les financements nécessaires à ces actions, et contribuer à mondialiser la solidarité !