Beyrouth : un mois après l’explosion, des nouvelles du Liban

9 septembre 2020
Urgence Liban - Beyrouth au lendemain de l'explosion

Urgence Liban - Beyrouth au lendemain de l'explosion

Le Secours populaire de Paris débloque une aide de 45 000 € 

Pour faire face aux très nombreux besoins matériels induits par la catastrophe qui a détruit une grande partie de Beyrouth, capitale du Liban, et affecté près de 750 000 de ses habitants, le Secours populaire de Paris s'est engagé à verser 45 000 € au moins à l'association Basmeh & Zeitooneh, très impliquée dans l'aide aux victimes et la reconstruction de la ville, qui était notre partenaire au Liban avant même que ne survienne l'explosion. 

Une somme issue de la générosité du public parisien et des donateurs fidèles du Secours populaire de Paris, et de fonds de l'association dédiés à nos actions pour la solidarité internationale. 

Le Secours populaire de Paris réservera également à ses actions au Liban l’ensemble des dons et des bénéfices collectés lors de son opération "Streetart x SecoursPop" à venir à la fin de ce mois de septembre.

Orientation, aide alimentaire d’urgence et reconstruction : des actions concrètes sur le terrain

Beyrouth - l'action sur le terrain 1 mois après la catastrophe

Beyrouth - l'action sur le terrain 1 mois après la catastrophe

Cet apport financier viendra appuyer l'action de notre partenaire Basmeh & Zeitooneh, mobilisé sur le terrain dès les premières heures auprès des victimes de la catastrophe.

Dans les premiers jours, l'association libanaise participait activement à l’orientation des victimes vers les organismes de santé disponibles, aidait les familles délogées dans leurs recherches d'hébergement d'urgence, et assurait une aide alimentaire et vestimentaire d'urgence.

Basmeh & Zeitooneh a pu identifier les foyers les plus durement touchés, et structure désormais son aide en concentrant ses efforts sur les actions suivantes : 

- coordination de collectes alimentaires et d'eau, mais aussi de produits d'hygiène, d'autant plus importants que la situation sanitaire en temps de Covid reste sensible dans le pays ;

- distribution de ces kits alimentaires et kits de protection et de désinfection donc ;

- mobilisation de volontaires pour participer au déblaiement et au nettoyage des rues de la ville 

- aide à la reconstruction des habitations des plus démunis (réfection ou changement des portes et fenêtres notamment) 

Fidèle à ses engagements auprès des plus précaires, sans distinctions d'origine, Basmeh & Zeitooneh offre son soutien à la population libanaise comme aux populations migrantes, nombreuses dans cette région durement et durablement touchée par les crises géopolitiques. 

Pour soutenir nos actions au Liban, vous pouvez faire un don directement en ligne en cliquant sur le bouton ci-dessous, et en sélectionnant « urgence Liban » comme motif de votre don.