Aller au contenu principal
Triste bilan suite aux violentes inondations

Urgence intempéries
en France

Le Secours populaire français appelle à la solidarité pour venir en aide aux personnes les plus démunies, enfants et familles victimes des intempéries qui frappent plusieurs départements de France.

Triste bilan suite aux violentes inondations

Le Loiret et la Seine-et-Marne sont placés par Météo France en alerte rouge. Dans ce dernier département, des milliers de personnes sont regroupées dans  des centres d’hébergement, en provenance de Saint-Pierre-lès-Nemours, Saint-Fargeau-Ponthierry, Melun, pour partie, et Vaux-le-Pénil. Nemours est particulièrement touché puisque les pompiers ont évacué 4 000 habitants.

Un bilan très lourd

De nombreuses autres communes sont confrontées à cette situation. Dans l’Essonne, 2 000 personnes ont dû quitter le centre-ville de Longjumeau. L'Essonne, l'Indre-et-Loire, le Cher, le Loir-et-Cher, l'Indre, la Meuse, la Meurthe-et-Moselle et la Moselle restent en vigilance orange. On ne compte plus les routes coupées, les maisons inondées, les voitures hors d’usage ou les magasins submergés.

Un appel à la solidarité

Le Secours populaire a besoin de vos dons financiers pour mettre en place une aide d’urgence. Comme il le fait toujours lors de catastrophes, le SPF soutient les familles en difficulté et intervient sur le terrain pour leur apporter une aide matérielle et s’assurer qu’elles puissent avoir accès à leurs droits. Cette action s’inscrit dans la durée.

Le Secours populaire a aussi besoin de vos dons car ses locaux sont, en de nombreux endroits, endommagés. Comme en Seine et Marne, à Nemours et Souppes-sur-Loing, le bâtiment municipal accueillant les locaux du SPF à Saint-Nazaire a dû être fermé à cause des dégâts provoqués par les inondations. Cette fermeture pourrait durer plusieurs semaines, voire plusieurs mois, le temps de la remise en état, mettant à mal les distributions alimentaires et la campagne de départ en vacances.

Aidez nous, donnez !

Toutes les bonnes volontés (donateurs, bénévoles, enfants « copain du Monde », partenaires, entreprises et personnalités) sont invitées à se mobiliser pour venir en aide aux familles sinistrées.