Aller au contenu principal
La catastrophe se lit sur le visage des habitants

Urgence Equateur

Suite au tremblement de terre survenu samedi 16 avril dans le nord-ouest de l’Equateur, le Secours populaire français poursuit ses actions pour venir en aide aux victimes.

La catastrophe se lit sur le visage des habitants

Un appel à la solidarité est lancé pour soutenir les très nombreuses victimes de ce puissant séisme de magnitude 7,8 qui s'est produit au nord-ouest de l’Equateur tout au long de la côte pacifique. C'est le plus fort séisme enregistré dans le pays andin depuis 1979.

Le bilan est lourd : on compte plus de 700 morts et 29 000 sans abri. Les dégâts matériels et économiques sont importants : 12 000 ha d’élevage de crevettes – cette production représente 21 % des exportations, hors produits pétroliers - ont été affectés.

Actions de distributions d'urgence en Equateur suite au séisme du 16 avril.

Des aides d'urgence dans les premières semaines

Une mission du Secours populaire français s'est rendue sur place pour évaluer les besoins en lien avec l'association équatorienne C-CONDEM. L’équipe est intervenue à Chamanga et Muisne, dans la province d’Esmeraldas, auprès de 1 500 personnes déplacées, soit 400 familles de pêcheurs et ostréiculteurs, dont 450 enfants de moins de 6 ans. Le 30 avril et le 1er mai ont eu lieu les premières distributions de denrées alimentaires (fruits, pâtes, céréales, lait en poudre vitaminé, huile, œufs et légumineuses), de produits d’hygiène (couches pour bébés, savon, lessive, etc.) et de moustiquaires destinées à préserver la population de la dengue et du zika inoculés par les moustiques qui prolifèrent dans un environnement chaud et humide. De plus, quinze réservoirs ont été installés pour stocker l’eau.

L'un des abris construits dans le cadre des ateliers menés par notre partenaire.

La fédération de Paris du Secours populaire, en lien avec des associations de la province de Manabi, a soutenu la construction d'abris durables et résistants au séismes. Le soutien apporté a permis d'acheter outils et matériaux (bambou guadua) et d'organiser des formations à la construction d'abris en bambou, en lien avec des architectes. Deux ateliers ont eu lieu en mai et juin, permettant la construction de 20 abris pour 4 personnes, et la formation de plus de 150 personnes (voir ici une vidéo).

Des projets de reconstruction sont à l'étude

Passée l’urgence, le Secours populaire s'engage à poursuivre l’accompagnement d’une population qui a perdu logement et moyens d’existence. Olga Alvarez, du secteur monde et qui est sur place, précise : « L’objectif n’est pas uniquement d’apporter une aide d’urgence, mais d’identifier des projets pour permettre aux familles de reprendre dès que possible leur activité économique, puis de mettre en place des actions pour le développement. »  

La Fédération de Paris du Secours populaire continue de travailler avec ses partenaires de la région de Manabi pour amplifier le projet de construction d'abris durables et anti-sismiques. Le Secours populaire travaille également à l’élaboration de projets avec les associations équatoriennes de France.

Nous faisons appel à votre générosité pour venir en aide aux familles qui ont tout perdu. 

Aidez, donnez ! (Merci de préciser "fonds d'urgence")