Ouverture du Libre-Service Solidaire !

15 avril 2013

Une demande toujours plus forte pour l'aide alimentaire

4500 foyers parisiens, soit plus de 15 000 personnes, bénéficient actuellement de l'aide alimentaire proposée par la Fédération de Paris du SPF. La distribution alimentaire a connu une véritable explosion de sa fréquentation, passant de 2650 foyers aidés en 2009 à 4427 foyers en 2012, soit une augmentation de 67 % en 4 ans ! Notre association s'est adaptée pour faire face à la demande en renforçant l'équipe et en élargissant les horaires d'ouverture. 

Ouverture du libre-service solidaire de la Fédération de Paris du Secours populaire

Les personnes aidées peuvent choisir leurs produits tout en bénéficiant de l'accompagnement des bénévoles.

Améliorer la qualité de l'aide proposée

En parallèle de cette fréquentation croissante, la Fédération de Paris du SPF a souhaité engager un processus pour améliorer la qualité de l'aide alimentaire qu'elle propose.

Une étude approfondie comprenant une enquête auprès de plus de 500 personnes bénéficiaires a été réalisée au second semestre 2012 avec le soutien de la DRIIAF,  afin d'identifier les  améliorations possibles et d'analyser les différents fonctionnements envisageables. Cette étude a permis de définir les bases d'un nouveau système : le Libre-Service Solidaire.

[[{"fid":"182","view_mode":"teaser","type":"media","attributes":{"height":139,"width":208,"style":"width: 208px; height: 139px; float: left;","alt":"Après avoir choisi leurs produits, les personnes "passent en caisse" pour régler leur participation solidaire.","class":"media-element file-teaser"}}]]Le Libre-Service solidaire permettra :

  • d'adapter l'aide en fonction de la composition, des ressources et des préférences des foyers aidés ;
  • de préserver la dignité et le libre-arbitre des personnes aidées en leur donnant la possibilité de choisir leurs produits (au lieu de recevoir un colis prédéterminé) ;
  • de proposer une aide plus équilibrée sur le plan nutritionnel ;
  • d'améliorer les conditions d'accueil du public en faisant du Libre-service un véritable lieu d'échanges et de convivialité.

Le local abritant le Libre-Service solidaire a été entièrement rénové et équipé, avec le soutien de la Région Ile-de-France et de la Fondation Monoprix.

L'approvisionnement en denrées alimentaires : un enjeu pour le Secours populaire

La mise en place du Libre-Service alimentaire intervient dans un contexte particulièrement difficile pour le Secours populaire et l'ensemble des associations d'aide alimentaire. Malgré une forte mobilisation dans toute l'Europe, le Fonds Européen d'Aide aux plus Démunis (FEAD) prévoit un budget 2014-2020 en baisse de 40% par rapport au PEAD de la période 2007-2013. 

Pour la Fédération de Paris du Secours populaire, l'approvisionnement régulier du Libre-Service Solidaire en denrées alimentaires est un enjeu majeur pour les années à venir. De nouveaux partenariats doivent être créés afin de compenser la diminution des dotations européennes et garantir une aide alimentaire diversifiée sur le plan nutritionnel. Les magasins Monoprix sont les premiers à nous soutenir sur cet aspect !