Aller au contenu principal
Secours populaire français

Nice :
le SPF solidaire des victimes et
de leur famille

Du Pakistan au Niger, en passant par le Mali, ont afflué au Secours populaire les témoignages d’amitié de ses partenaires étrangers, après l’attentat qui a frappé Nice le 14 juillet, se joignant à la voix de Julien Lauprêtre, président du SPF, pour réaffirmer la nécessité et la responsabilité de contrer la violence par les valeurs de paix et de fraternité. 

Secours populaire français

“Le Secours populaire français est en deuil après l’attentat de Nice et témoigne de tout son soutien aux victimes et à leur famille. Cette tragédie confirme l’impérieuse nécessité de développer la solidarité pour lutter sans relâche contre les racistes, les xénophobes, les antisémites, contre la haine et la violence qui gangrènent notre société. En ce sens, le développement du mouvement d’enfants “Copain du monde” est une nécessité afin d’amplifier en France, en Europe et à l’étranger parmi les nouvelles générations la tolérance, leur apprendre à s’aimer plutôt qu’à se haïr, à se rencontrer plutôt qu’à se fuir.”

Julien Lauprêtre,
président du SPF

Témoignages de nos partenaires dans le monde

"Nous souhaitons exprimer notre sympathie et notre solidarité envers les familles de victimes et tous les Français après l’attaque terroriste barbare qui a frappé la France."

Younas Durrani, correspondant local du SPF au Pakistan    

"Nous condamnons avec énergie cette violence qui contribue à cristalliser les peurs et le ressentiment envers toute altérité. Nous réaffirmons toute notre solidarité avec le peuple français et avec toutes les femmes et les hommes épris de fraternité et de paix de par le monde. Puissent les âmes des disparus reposer en paix et puissent leurs proches endurer cette épreuve avec courage, patience et responsabilité."

H.E.D. Tamat, Niger

"Une fois de plus ... une fois de trop. Espérant que vos proches, vos connaissances ont été épargnés, nous tenons à vous apporter le soutien de nos amicales pensées et notre solidarité en direction des victimes de cette violence aveugle."

Concert-Action, Haïti

"C'est avec tristesse que le peuple malien, les militants de l'Association malienne de solidarité et de coopération internationale pour le développement (AMSCID) ont appris l'odieux attentat perpétré à Nice. Nous tenons à exprimer notre totale solidarité avec le peuple français face à ce crime abominable, inexplicable, injustifiable."

AMSCID, Mali

"Choqués par l’attaque terroriste de Nice, nous partageons avec le peuple français tristesse et douleur. Sincères condoléances et sympathies aux familles des victimes."

Iraqi Al Amal, Irak

"Au nom de l’équipe de l’Association professionnelle pour le développement agricole (Aprodesa) et des familles du Nicaragua, nous exprimons notre solidarité avec le peuple français. France et Nicaragua pour toujours unis."

Association professionnelle pour le développement agricole, Nicaragua

"Il est très triste de voir des personnes de tous âges perdre la vie, d’autant plus le jour de la fête nationale. Nos sentiments à toute l'équipe et en particulier à la Fédération de Nice."

Association cubaine de production animale (Acpa), Cuba

"L’Association cubaine de techniciens agricoles et forestiers déplore les événements de Nice qui ont coûté la vie à tant de victimes innocentes. La solidarité pour laquelle œuvre le SPF et dont nous fûmes témoin en participant aux activités pour le 70e anniversaire est une noble cause. Vous pouvez compter sur nous."

Association cubaine de techniciens agricoles et forestiers (Actaf), Cuba