couverture du rapport d'activités 2011

Le Rapport d'activité 2011 est
en ligne !

L'Assemblée générale de la Fédération de Paris du Secours populaire a adopté le Rapport d'activité 2011 le 9 juin.

Ce document retrace les événements qui ont marqué la vie de notre association en 2011, ainsi que l'ensemble de nos activités et initiatives de solidarité.

Le mot du Secrétaire général

" La crise financière a laissé place à une crise économique aux conséquences dramatiques : plus de 8 millions de pauvres, 4,5 millions de chômeurs, 3,6 millions de personnes sans logement ou mal logées, 15,4 % de la population adulte renonce à des soins médicaux pour raisons financières…

Paris n’est pas épargnée par les conséquences de cette conjoncture morose. En effet, la Fédération de Paris du Secours populaire n’a pas failli à sa mission de solidarité – non sans difficultés – en redoublant ses efforts pour accueillir ces femmes qui viennent grossir les rangs des laissés pour compte.

Face à une société qui exclut, il est impératif de redéfinir un projet pour « vivre ensemble » dans lequel chacun pourrait se reconnaître. L’engagement bénévole est un levier important dans la conception même d’une société plus humaine, plus juste, plus solidaire. Profitant en 2011 de l’Année européenne du bénévolat et du volontariat, la Fédération de Paris a ouvert ses portes afin de promouvoir l’engagement bénévole auprès du plus grand nombre.

Dans un contexte de rigueur budgétaire, l’annonce de l’arrêt du PEAD (Programme Européen d'Aide aux plus démunis), qui bénéficie à plus de 4 millions de français, a suscité un grand mouvement d’indignation auprès des associations récipiendaires de cette aide. Grâce à une mobilisation sans précédent nous avons pu faire reculer les décideurs de Bruxelles, en obtenant le maintien du programme pour 2012 et 2013. Mais il faut bien l’admettre, ce compromis obtenu aux forceps, ne répond pas à la question de la pérennité de cette aide après cette échéance.

Et pourtant la solidarité doit continuer aujourd’hui plus que jamais.

Merci pour votre soutien. "

Abdelsem Ghazi , Secrétaire général de la Fédération de Paris du SPF