Aller au contenu principal
Sourire d'un petit garçon japonais venant de recevoir un cadeau.

Japon :
les actions du SPF
se poursuivent

En partenariat avec l’association japonaise KnK, le Secours populaire renforce ses actions au Japon.

véhicules financées par le Secours populaire qui permettent d’assurer les distributions de livres, cahiers, crayons, jeux éducatifs et jeux d’extérieur en faveur des enfants

Les couvertures, de l’eau, des couches bébé, des produits de première nécessité ont été distribués par les équipes de KnK (Kokkyo naki Kodomotachi) aux personnes sinistrées qui ont trouvé refuge, principalement dans des établissements scolaires organisés en "centres d’hébergement provisoires" dans la zone de Rikuzen Takata et Iwate. Ces actions vont se poursuivre dans une centaine de centres d’hébergement jusqu’en juin. L’équipe de KnK prépare la mise en place d’un dispositif de visites régulières des personnes sinistrées accueillies dans ces "centres d’hébergement" pour répondre aux besoins matériels exprimés.

Une équipe de bénévoles du Secours populaire va se rendre sur place ce mois de mai pour renforcer les équipes de son partenaire.

Sourire d'un petit garçon japonais venant de recevoir un cadeau.

L'association a aussi financé l’achat de deux véhicules qui permettent d’assurer les distributions de livres, cahiers, crayons, jeux éducatifs et jeux d’extérieur en faveur des enfants.
Avec son mouvement d’enfants "copain du monde", le SPF a remis des dessins, symbole de l’amitié et de la solidarité des enfants de France à leur copains japonais.

Du matériel scolaire et éducatif a aussi été distribué à Rikuzen Takata et Iwate. D'autre part, le SPF s’est engagé à financer des véhicules de ramassage scolaire d’une capacité de 25 à 30 places (y compris frais d’assurance). Ce coût comprend également les frais de peintures aux couleurs de la ville, des mentions légales obligatoires (bus scolaire). L’assurance spéciale pour transport scolaire ainsi que les salaires du chauffeur seront, quant à eux, pris en charge par la ville.

Le Secours populaire a lancé une invitation pour accueillir 6 enfants du Japon (et leur accompagnateur) au centre international de vacances des enfants "copain du Monde" qui sera animé par les Eclaireurs de France. Celui-ci se déroulera du 15 au 26 août, en bord de mer sur la Côte d’opale et à Paris en août, et accueillera 140 enfants venant de 20 pays où le SPF mène des projets.