Aller au contenu principal

Mali

Projet d'alphabétisation et de formation des maraîchères

Le Secours populaire français s'est engagé sur le long terme auprès des femmes des villages du cercle de Yélimané.

De la création de jardins maraîchers...

De 2008 à 2010, en partenariat avec l’Association Malienne de Solidarité et de Coopération Internationale pour le Développement (AMSCID), le Secours populaire a mis en œuvre un projet de développement de l’agriculture maraîchère dans le cercle de Yélimané (région de Kayes).

Grâce à ce projet mené dans 18 villages, les femmes se sont organisées en associations et ont reçu des formations en techniques maraîchères. Des jardins maraîchers ont été créés (puits, clôtures) et les femmes ont commencé à cultiver des légumes. Les impacts positifs de ce projet se font déjà sentir sur l’alimentation des familles, plus diversifiée, et sur les revenus et l’autonomie des femmes.

... à l'autonomie par la formation

Afin de renforcer les acquis de ce projet et pour répondre à une demande de la part des femmes maraîchères, la Fédération de Paris du Secours populaire et l’AMSCID initient un second projet dans les mêmes 18 villages. Afin de permettre aux femmes maraîchères de gagner en autonomie et de mieux gérer leurs associations et leur activité, trois activités sont prévues sur deux ans à partir de novembre 2011 :

  • alphabétisation fonctionnelle de 30 femmes par association soit 540 femmes.
  • formation en comptabilité-gestion de 15 femmes par association soit 270 femmes.
  • formation de 72 formatrices-relais qui seront à même de dispenser des formations en alphabétisation à d’autres femmes.