Maraude

La maraude consiste à aller à la rencontre des personnes sans abri afin d'établir des liens, d'apporter des aides d'urgences et d'entammer des démarches d'insertion.

Contenus utilisant l'expression Maraude

Le repas de janvier de la maraude

Une fois par an, le repas de la maraude réunit une cinquantaine de bénévoles et bénéficiaires du Secours populaire de Paris. Clarisse, bénévole à la maraude, nous raconte ce déjeuner convivial et solidaire.
Lundi 30 Janvier 2017

Un déjeuner pas comme les autres

Découvrez le témoignage touchant d'une bénévole nous racontant le vécu de Jacques et Pascal, deux personnes sans abri, lors d'un déjeuner au Meurice pour 80 bénéficiaires du Secours populaire, le 19 décembre.
Vendredi 23 Décembre 2016

Récit d'une bénévole après un week-end à la mer avec la maraude

Les 25 et 26 juin, l'équipe de la maraude du Secours populaire organisait un week-end à la mer pour les personnes sans-abri suivies tout au long de l'année. Retour sur ce week-end !
Mardi 28 Juin 2016

Week-end à la mer pour la maraude du Secours populaire

Les 25 et 26 juin, l'équipe de la maraude du Secours populaire organise un week-end à la mer pour les personnes sans-abri suivies tout au long de l'année.
Lundi 20 Juin 2016

La maraude de Noël à Paris

L'équipe de la maraude du Secours populaire de Paris a organisé une maraude de Noël, le 25 décembre 2015. Cet article est le récit d'une bénévole présente le soir de Noël auprès des personnes sans-abri. Il retrace, avec beaucoup de sincérité et d'émotion, cette maraude spéciale "bouquet final des 53 vendredi de 2015 passés ensemble, trait d’union avec une nouvelle année de solidarité et de complicité."
Mardi 29 Décembre 2015

Quand la maraude largue les amarres !

Les 13 et 14 juin derniers, l'équipe de la maraude organisait un week-end à la mer pour les personnes sans-abri suivies tout au long de l'année.
Mercredi 24 Juin 2015

Quand la maraude part à la mer

Parce que l’exclusion ne se limite pas aux questions matérielles, l’équipe de la maraude met en place des actions collectives et conviviales destinées à rompre l'isolement des personnes très fragilisées, et à favoriser la reconstruction de liens sociaux : repas festifs préparés et pris en commun, sorties culturelles, accès aux loisirs (cinéma...), etc.
Vendredi 13 Juin 2014

Le repas de la maraude

Une fois par an, l'équipe de la maraude réunit personnes sans-abri et bénévoles autour d'un repas chaud et convivial. Ce type de rencontre, hors de la rue, enrichit les liens pré existants et aide à construire une relation de confiance avec les personnes suivies. Elle peut se révéler favorable au déclenchement d’un processus de réinsertion.
Jeudi 22 Janvier 2015

Le retour du froid

Le froid s'installe. En ce début de période hivernale, le Secours populaire reste plus que jamais actif auprès des plus démunis.
Jeudi 21 Novembre 2013

Quand la maraude part à la mer !

Pour la deuxième année consécutive, l’équipe de la maraude à emmené à la mer un groupe d’une quinzaine de personnes sans abri suivies tout au long de l’année.
Lundi 17 Juin 2013